Aller au contenu
Posté(e)
comment_103309

Bonjour a tout le monde,Je viens de démarrer un stage dans un bureau d'etude "peut etre" pour me tester on m'a donné un projet vraiment compliqué: Une dalle pleine en port à faux de 5m et avec les dimensions de 9.50mx9.70m au salon et une piscine qui s'affleure  au salon .

Mes questions sont les suivants:

*Est-ce possible de calculer la dalle pleine et la port à faux?

*Comment est-ce que je dois fonder le poteau qui est en angle avec la piscine?

Svp mon cauchemar!

Le bateau 2 - Cote piscine.jpg

• Réponses 10
  • Vues 5.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour à tous. Permettez moi de donner mon avis.si il y a une semelle du côté de la piscine,alors on peut dimmensionner la parois de la piscine comme un mur de soutènement retenant la semelle.

• Merci Soumare, pour le conseil et y a une autre situation qui m'enkiet c la fondation du poteau q se trouve a coté de la piscine vous en pense quoi?  Pour le norme c Bael 91 mod.  99.

• Bon moi c que je pense faire c de déplacer la semelle pour que ça touche pas la piscine et la longrine travaillera en console mais j'ai une autre question quelle est la portée max d'une dalle en port-

Images postées

recommended_posts

comment_103313

je suis élève ingénieur. je suis pas encors a une stade ou je dois dimensionner en bureau d'etude. mais d apres les cours que j ai recu je dirais que c est bien possible. maintenant ce qu il faut savoir avec les porte a fau c est:

la zone tendue se trouve en haut

on le calcul comme une poutre encastree sur une bande de 1 m en prenant le moment d encastrement max comme effort de dimensionnement

il faut aussi songer de calculer le contre poids

apres tu verifie les conditions de fleche et pour le pre dimensionnemt tu cherche dans les normes parce que il n ya beaucoup et je sais pas laquelle vous utilisez

regarde ce site t aura des pfe ou on dimensione des porte a faux www.slideshare.net/

• Auteur
comment_103320

Merci Soumare, pour le conseil et y a une autre situation qui m'enkiet c la fondation du poteau q se trouve a coté de la piscine vous en pense quoi? 

il y a 4 minutes, Dime a dit :

Merci Soumare, pour le conseil et y a une autre situation qui m'enkiet c la fondation du poteau q se trouve a coté de la piscine vous en pense quoi? 

Pour le norme c Bael 91 mod.  99.

comment_103322
il y a une heure, Dime a dit :

Pour le norme c Bael 91 mod.  99.

Ok je voi pas treq bien avec la photo en 3d esk on peu le voir en 2d

comment_103328

Bonjour à tous.

Permettez moi de donner mon avis.si il y a une semelle du côté de la piscine,alors on peut dimmensionner la parois de la piscine comme un mur de soutènement retenant la semelle.

comment_103329
il y a une heure, franckfm a dit :

Bonjour à tous.

Permettez moi de donner mon avis.si il y a une semelle du côté de la piscine,alors on peut dimmensionner la parois de la piscine comme un mur de soutènement retenant la semelle.

cad lintegrer dans la structrure de la piscine

• Auteur
comment_103416

Bon moi c que je pense faire c de déplacer la semelle pour que ça touche pas la piscine et la longrine travaillera en console mais j'ai une autre question quelle est la portée max d'une dalle en port-a-faux?

comment_103438
Il y a 9 heures, Dime a dit :

Bon moi c que je pense faire c de déplacer la semelle pour que ça touche pas la piscine et la longrine travaillera en console mais j'ai une autre question quelle est la portée max d'une dalle en port-a-faux?

Si on regarde égard bien la norme sur les portée des pour en béton armer 5 m c asser raisonnable mai poteau tu peu pas le remplacer par un voile

comment_103440

Bonjour 

je vois que t'a une belle façade ici, ca donne envie à la réflexion pour réussir ce beau projet

1-pour le port a faux de 5 m ya aucun souci qui ce pose pour le dimensionnement calcul simple d'une console ...t'aura L/20 +7 = 32 cm d’épaisseur  , donc tu calcul comme une dalle pleine sans prendre en considération les évidements , après tu renforce les évidements par des chainages noyés..

il faut par contre respecté les recommandations du CPT plancher qui t'impose un contre poids (equilibre de masses)

2-pour la dalle dans le salon : elle sera portée sur deux poutres de rives (voir le dessin joint)

3-pour la semelle tu fait débordé le radier de la piscine pour recevoir un voile (en noir dans ta photo) ou poteau 

bon courage

dalle sur 2 appuis.jpg

• Auteur
comment_103454

Bonjour les amis

Voici une capture d’écran q j'ai pris  pour vous montrez mes étapes de calculs:

1 - La dalle A a une portée de 502cm et 20cm d’épaisseur pour le calcul car la dalle B qui joue le role de contre poids est de 20cm et j'utilise une petite appli pour le dimensionnement de dalle en console;

2 - Les chages revetement=100dan/m², Enduit=40dan/m² et Etancheité=30dan/m²;

3 - Le resultat il faut augmenter l'epaisseur de la dalle en console donc c-a-d je dois aussi changer automatiquement la dalle contre poids?

capture 01_001.png