Aller au contenu
Posté(e)
comment_103384

Bonjour à tous, lors de la vérification des contraintes dans une section en Té soumis à flexion simple j'ai trouvé f(hf) supérieur à zéro, donc l'axe neutre passe dans la table et je dois considérer une section rectangulaire de largeur beff,,, mais le discriminant pour déterminant pour déterminant xla position de l'axe neutre est négatif. je me suis dit que j'ai fait une erreur dans les calculs d'armatures mais depuis le matin je reprend tout Rien!!!!!. Peut être qu' il faut que je m'y prenne d'une autre façon. Aidez moi svp

• Réponses 7
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

• Auteur
comment_103388

ok  dimension de la section ( bw=20cm, beff=120 cm , hf=12 cm , h=50 cm, d=45)

Med= 225 kN.m , Mser= 160 KN.m Acier S 500 B,  fck=20 Mpa

Maîtrise de la fissuration non requise ,j'ai effectué les calculs en considérant les aciers à palier horizontal 

Mtu=0,748 MN.m ,donc la section est considérer rectangulaire ( beff x d) le moment fléchissant ultime réduit du béton  0,06944 MN.M et le moment fléchissant limite ultime réduit 0,2654 MN.m, la section d'armature tendue trouvée est de 11,99 cm2 avec les armatures comprimées nul. Bien sur As inférieur à Amin.

Donc à partir de la j'ai commencé les vérification a L'ELS et je bute sur le calcul de xparce que le discriminant est négatif

comment_103389

Pour faire l'appli numérique il me faudrait ta section d'acier ainsi que ton coefficient d'équivalence acier-béton.

Mais en gros pour connaitre la position de l'axe neutre si ta section est fissurée, il faut l'équilibre des moment statique autour de l'axe neutre élastique en négligeant le béton tendu. Soit :

beff*x²/2 + n*Ast*x - n*Ast*d=0

A tu au moins cette équation ?

• Auteur
comment_103391

oui j'ai l'équation,,,, ma section d'acier c'est 11,99 et mon cefficient d'equivalence est 15 

oooh je vient de voir dans l'organigramme de calcul il n'ont pas précicer qu'il fallait affecter un moins (-)a la valeur de c=(n*Ast*d)

merci pour l'aide!!!!!!!

comment_103395

Éclairer moi parce que moi je connais pas de méthode ou c est hf qui permet de connaitre la position de l axe neutre ce que je connais c la comparaison entre le moment de la table et le moment Med

• Auteur
comment_103399

Soumare93   ,ce dont tu parle c'est lors des calculs des armatures pour savoir quel hypothèse de calcul utilisé! soit l'axe neutre passe dans la table(Med<Mtu) et on considère la zone comprimée comme une section rectangulaire (beff*h), soit elle Med>Mtu et l'axe neutre passe dans la nervure et on dimensionne la section en Té. Maintenant pour les vérifications des contraintes à L'ELS il faut nécessairement connaître la position de l'axe neutre pour une section de béton fissurée. Bon pour hf ça fait partit des notations de l'eurocode 2 c'est l'épaisseur de la table. et c c'est la partie réel de l'équation qui permet de calculer la position, de l'axe neutre.

Merci Berenthor!!!!!!