Jump to content
Posted
comment_103408

salut; dans le cadre de la régularisation des construction déjà réalisées et afin d'avoir le permis de construire , j'ai fais une étude d'une villa en R+4 avec

peu de voiles de contreventement à savoir des voiles en forme de L au niveau de chaque coté d’extrémité ( système adopté par la majorité des architecte...), quant j'ai fais l'analyse des résultats j’ai trouvé une période au premier mode propre Tdyn = 0.56 s, quant on fait la vérification on trouve : 1.3 * T statique est inférieur à T dynamique, donc ca ne passe pas! qu'est ce que on fait dans ce cas ??

• Replies 12
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• si vous faites un calcul dynamique en utilisant un spectre de réponse, vous n'avez pas à comparer les périodes, le dimensionnement en dynamique prend en compte toutes les irrégularités géométriques, e

• bonjour; pour votre cas il faut vérifier Vstatique avec Vdynamique l'erreur de periode est corrigé dans cette formule 

• mais on corrige quoi? le bati est déja existé

Featured Replies

comment_103428

si vous faites un calcul dynamique en utilisant un spectre de réponse, vous n'avez pas à comparer les périodes, le dimensionnement en dynamique prend en compte toutes les irrégularités géométriques, et notamment les masses, les rigidités etc.....

comment_103434
Il y a 19 heures, sidoo a dit :

salut; dans le cadre de la régularisation des construction déjà réalisées et afin d'avoir le permis de construire , j'ai fais une étude d'une villa en R+4 avec

peu de voiles de contreventement à savoir des voiles en forme de L au niveau de chaque coté d’extrémité ( système adopté par la majorité des architecte...), quant j'ai fais l'analyse des résultats j’ai trouvé une période au premier mode propre Tdyn = 0.56 s, quant on fait la vérification on trouve : 1.3 * T statique est inférieur à T dynamique, donc ca ne passe pas! qu'est ce que on fait dans ce cas ??

Salut. D apres mes connaissances, pour avoir le permet de construction vous n etes pas oblige de presenter une note de calcul pour les services concernes sauf si vous allez passer votre etude par le CCT. Merci

• Author
comment_103444

merci pour votre collaboration et surtout a vous Mr. scorpion, votre réponse me parait satisfaisante. mais je doit calculer Vstatique = ADQW/R, donc  je vais calculer le D (FACTEUR D'AMPLIFICATION DYNAMIQUE MOYEN ) à partir du T dynamique

• 4 weeks later...
comment_104002

monsieur , un batiment régide t<<<<<<<

batiment souple t>>>>>>> le choix de l'ingénieur c est pas le rpa t>1.3temp c est une estimation applicable juste pour methode stat équi ,il faut suivre la numérotation des titre et sous titr de rpa 

4.34 de 4.4.3 décrit la méthode modale spectrale et les vérification nécessaire la vérification périod sous titré 4.2.4 de la méthode statique eq