Jump to content
Posted
comment_103459

salut 

j'ai un batiment C+9 et je le faire l'etude, mais quand je calcule le ferraillage des poteaux j'ai trouve que le ferraillage des poteaux du dernier étage (9eme étage) plus élevé (16 barre T16) que les étages en bas (16 barre T14) ????!!!!!!!

sachant que la zone est forte sismicité

est ce que c'est logique .........??????

merci

• Replies 8
  • Views 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour; oui c'est logique par ce que dans les derniére étages l'effort normale est faible par apport le moment fléchissant; et pour rdc quant l'effort normale est grand généralement section enti

• Ce ferraillage trouvé c.un ferraillage en Traction ou compression ? je veux dire la felxion composee est elle une flection composee avec traction? si c'est le cas c.possible ,desfois c'est ça,(cela de

• Bonsoir lostmen, Au fait, si la derniere etage comporte une toiture ou une dalle plus epaisse, c'est tout à fait normal ; dans le cas contraire, il faudrait revoir vos calculs

Posted Images

Featured Replies

comment_103460

Bonsoir lostmen,

Au fait, si la derniere etage comporte une toiture ou une dalle plus epaisse, c'est tout à fait normal ; dans le cas contraire, il faudrait revoir vos calculs

comment_103462
Il y a 2 heures, lostmen a dit :

salut 

j'ai un batiment C+9 et je le faire l'etude, mais quand je calcule le ferraillage des poteaux j'ai trouve que le ferraillage des poteaux du dernier étage (9eme étage) plus élevé (16 barre T16) que les étages en bas (16 barre T14) ????!!!!!!!

sachant que la zone est forte sismicité

est ce que c'est logique .........??????

merci

Ce ferraillage trouvé c.un ferraillage en Traction ou compression ? je veux dire la felxion composee est elle une flection composee avec traction? si c'est le cas c.possible ,desfois c'est ça,(cela depend de votre conception) ;on a les poteaux de l'étage superieure sollicités à la traction ce qui engendre un ferraillage plus important .oui c.logique l'essssentiel tenir compte de ça .

comment_103477

bonjour;

oui c'est logique par ce que dans les derniére étages l'effort normale est faible par apport le moment fléchissant; et pour rdc quant l'effort normale est grand généralement section entiérement comprimé

comment_103543

Votre structure est très irrégulière  , en plan le bâtiment est à peu prés symétrique par rapport à la diagonale mais le système de contreventement ne l'est pas . revoir la conception .

Pour ce qui est du ferraillage des poteaux  en 16 T16 (  soit une traction  de 128 t  c'est invraisemblable  )

peut être qu'il doit s'agir des poteaux  d'angle , faiblement chargés , proches des voiles soumis à des efforts de traction dus au séisme X-X  ET Y-Y ( vérifier si les modes sont découples ou non )

- Quels sont les poteaux qui sont concernés par ce ferraillage ?

Edited by behaz