Jump to content
  • Replies 18
  • Views 9.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Vous avez raison n'utilisez jamais un programme sans savoir comment ;le subgrade dont vous parlez est obtenu par essai de plaque ;que le laboratoire n'utilise que sous  la demande du maitre d'ouvrage

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, pour faire un calcul manuel d'un radier,vous pouvez vous reporter a des ouvrages suivants:ouvrage de Guerrin,de Thonier,ouvrage de ADET,A mon avis,cela ne regarde que moi,il est judicieu

• il vaut mieux utiliser SAFE qui verifie tous et il est tres facile a l'utiliser

Posted Images

Featured Replies

comment_103489

je veut utiliser safe pour la même raison

-mais je ne sais comment ?

-et encore en ma parler de contrainte et raideur du sol d ou soortir sa ?

-comment faire un radier qui ensemble 3 bloc ou plus que ces denier sont separé par des joint non le radier ?????????

comment_103491
Il y a 1 heure, alg-r15 a dit :

je veut utiliser safe pour la même raison

-mais je ne sais comment ?

-et encore en ma parler de contrainte et raideur du sol d ou soortir sa ?

-comment faire un radier qui ensemble 3 bloc ou plus que ces denier sont separé par des joint non le radier ?????????

Vous avez raison n'utilisez jamais un programme sans savoir comment ;le subgrade dont vous parlez est obtenu par essai de plaque ;que le laboratoire n'utilise que sous  la demande du maitre d'ouvrage et c'est exceptionnel au grand ouvrage mais juste chez nous en Algerie  mais on peut avoir des approches de la valeur ça existe sur l'ouvrage fondation speciale ;certail le prend egale à 120x sigma sol avec sima sol en t/m2 reste comment le justifie au gens du CTC 

pour 3 blocs dans un meme radier il va falloir mettre dans le fichiers ETABS les 3blocs pas pour etudier la superstructure c.juste pour exporter les reactions de base à SAFE

5683fe72141ef_exportetabs.jpg.6f2313798f5683fe76abf83_exportetabs2.jpg.f011437ea5683fe795a4a6_exportetabs3.jpg.a94ca0b95

J'ouvre SAFE

5683fe7d91475_IMPOTSAFE4.jpg.f7e67efa69b5683fe9b67d1b_IMPOTSAFE5.thumb.jpg.319e75683fea0a28bf_IMPOTSAFE6.thumb.jpg.d2c82

Vous avez constate qu'on pas le mêmes  joint labels exemple le joint 7 sur Etabs devient 58 sur safe 

il faut verifier que les reactions ont ete exporte surtout G et Q sans se soucier du reste c.a.d des effort sismique ;parceque SAFE ne les importe pas .

il ya des choses qui changent il faut vraiment faire attention comme Dead il pass a Dead Above et live c.live above il ya pas de Dead ni live il faut faire comme suit 5683fea44e96c_IMPOTSAFE7.jpg.98dd7099f6a

Je compare entre les reation de l'ETABS que j'ai exporté a excel et les raction du meme point sur SAFE  comme suit

56840060b1858_IMPOTSAFE8.thumb.jpg.d7ec0

Donc là je vais supprimer Dead and live mettre selft weight =1 au niveau dead Above et losque je supprime dead and live je change dead _above en dead et live_above en livee je verifie les autrees charges si elle ne corrrespond pas aux charges sismique Ex et E y je supprime , l'essentiel je dois modifier un peu pour travailler comme ETABS je peux garder Dead above et dans ma tete c'est dead mais pour etre bien je fais ça  , .pas là le probléme 

5684006848703_IMPOTSAFE9.jpg.c3845a4109c

et je compare de nouveau 

56840253dd016_IMPOTSAFE10.thumb.jpg.4313

Edited by fatmabela

comment_103494
il y a une heure, fatmabela a dit :

Vous avez raison n'utilisez jamais un programme sans savoir comment ;le subgrade dont vous parlez est obtenu par essai de plaque ;que le laboratoire n'utilise que sous  la demande du maitre d'ouvrage et c'est exceptionnel au grand ouvrage mais juste chez nous en Algerie  mais on peut avoir des approches de la valeur ça existe sur l'ouvrage fondation speciale ;certail le prend egale à 120x sigma sol avec sima sol en t/m2 reste comment le justifie au gens du CTC 

pour 3 blocs dans un meme radier il va falloir mettre dans le fichiers ETABS les 3blocs pas pour etudier la superstructure c.juste pour exporter les reactions de base à SAFE

5683fe72141ef_exportetabs.jpg.6f2313798f5683fe76abf83_exportetabs2.jpg.f011437ea5683fe795a4a6_exportetabs3.jpg.a94ca0b95

J'ouvre SAFE

5683fe7d91475_IMPOTSAFE4.jpg.f7e67efa69b5683fe9b67d1b_IMPOTSAFE5.thumb.jpg.319e75683fea0a28bf_IMPOTSAFE6.thumb.jpg.d2c82

Vous avez constate qu'on pas le mêmes  joint labels exemple le joint 7 sur Etabs devient 58 sur safe 

il faut verifier que les reactions ont ete exporte surtout G et Q sans se soucier du reste c.a.d des effort sismique ;parceque SAFE ne les importe pas .

il ya des choses qui changent il faut vraiment faire attention comme Dead il pass a Dead Above et live c.live above il ya pas de Dead ni live il faut faire comme suit 5683fea44e96c_IMPOTSAFE7.jpg.98dd7099f6a

Je compare entre les reation de l'ETABS que j'ai exporté a excel et les raction du meme point sur SAFE  comme suit

56840060b1858_IMPOTSAFE8.thumb.jpg.d7ec0

Donc là je vais supprimer Dead and live mettre selft weight =1 au niveau dead Above et losque je supprime dead and live je change dead _above en dead et live_above en livee je verifie les autrees charges si elle ne corrrespond pas aux charges sismique Ex et E y je supprime , l'essentiel je dois modifier un peu pour travailler comme ETABS je peux garder Dead above et dans ma tete c'est dead mais pour etre bien je fais ça  , .pas là le probléme 

5684006848703_IMPOTSAFE9.jpg.c3845a4109c

et je compare de nouveau 

56840253dd016_IMPOTSAFE10.thumb.jpg.4313

MERCIIIIIIII BCP POUR L'explication

comment_103507

un grand merci Mme l expert 

mais y a un problème que quand je rassemble les trois bloc sur un même radier 

l étude sismique sera négligeable pour le radier 

ou bien comment je v faire pour les diaphragme des 3 bloc au même temp ??????

comment_103510
Il y a 1 heure, alg-r15 a dit :

un grand merci Mme l expert 

mais y a un problème que quand je rassemble les trois bloc sur un même radier 

l étude sismique sera négligeable pour le radier 

ou bien comment je v faire pour les diaphragme des 3 bloc au même temp ??????

Vous n'avez pas bien suivi ce que j'ai ecris  il faut verifier que les reactions ont ete exporte surtout G et Q sans se soucier du reste c.a.d des effort sismique ;parceque SAFE ne les importe pas .

Il ne reconnait pas le spectre

parcequ'en faite le calcul des fondation se fait à l'ELS  ou même l'ELU mais pas au seisme ,mais  la verification des contraintes  tient compte des combinaison sismique ,c.a.d ce n'est pas l'etude mais juste la vérification des contraintes ;vous pouvez à la rigueur definir sur ETABS les charges statique equivalentes sism.jpg.180607c9a8a555da92664f0b78648e2

sism3.jpg.0826455e435692aad01ca5c7154152

Donc vous voyez que vous pouvez exploiter les cas seismique de cette maniere ;c.a.d en definissant des chargement sismique mais par la methode statique equivalent et bien sur moi j'ai pris un seul cas vous continuez pour sism y 

sism4.jpg.0dcbce88b58a7c3755ad7a25491573 je redis que les cas seismique c'est juste verifier les contraites donc on peut le faire sur un fichier excel a part

Edited by fatmabela

• 9 months later...
  • 5 weeks later...
comment_110161

Bonjour up sur ce sujet je m adresse a vous fatmabella est c que vous n avez pas remarque que safe exagere la verification au poinconnement du radier, c vrai que le logiciel fait intervenir les moment a gauche et ad route du poteau chose qui n est paw prise en compte par le BAEL

• 1 year later...
comment_122813

Mme svp dans la mesure du possible 

je cherche comment interpreter les resultats donner sur safe 

et c'est quoi les étapes à suivre dans les vérifications sur ce même logiciel safe  pour dire sur mon radier qu'il est acceptable ?