Posted January 2, 20169 yr comment_103571 Bonjour, je calcule des poteaux de portiques et pour un poteau en tete j'obtiens les moments suivants sous robot : Mx=27kN.m et My=-30kN.m comment traite-t-on le calcul du poteau avec ces 2 moments ? Est ce qu'il faut d'abord calcule le ferraillage avec Ned et Mx, puis Ned et My? Est ce qu'il faut prendre les valeurs absolues? et si on avait eu Mx et My de meme signe comment mène ton le calcul? merci
January 3, 20169 yr Author comment_103588 Bonjoir jai étudié mon poteau avec le critère de flexion déviée. Selon leurocode il ne faut pas dépasser 1. Comment peut-on contourner le problème si on le dépasse légèrement ? (1,13?)
January 3, 20169 yr Expert comment_103590 Bonjour Il convient d'utiliser des logiciels, par exemple Flexi de Socotec. Si un des moments change de signe, les fibres tendues et comprimées changent, il faut donc bien repérer les moments par rapport à la section. Pour une section rectangulaire avec un ferraillage symétrique, le signe des moments n'a pas d'incidence sur le dimensionnement
January 3, 20169 yr Author comment_103592 Bonjour merci pour ta réponse en fait je suis étudiant et cest dans le cadre d'un projet. J'ai pas accès à ce style de logiciel je trouve ça bizarre pour un poteau 30x30 avec les efforts Mx et my donnés précédemment et un effort normal de 1300kn de ne pas vérifier le critère de flexion déviée avec 4ha 16 en c 40
January 3, 20169 yr Author comment_103597 Je reviens sur la clause de leurocode sur la flexion déviée quand on trace le diagramme d'interaction on a une valeur en + Er - pour Mrd et Nrd est ce qu'il faut vérifier le critère avec les 2 signes ? Et d'ailleurs esf ce que c'est pas une erreur de considérer qu'on est en flexion déviée si my et mz sont dus au vent? Si on applique le vent dans un sens on ne devrait pas l'avoir dans une autre direction normalement
January 3, 20169 yr Expert comment_103602 Bonsoir Si vos sollicitations sont données à l'ELS, je constate que la section est entièrement comprimée et que la résultante est située dans le noyau central. Dans ce cas , il convient d'appliquer la formule de Navier. La contrainte de compression semble excessive. De plus avez vous pris en compte le flambement
January 3, 20169 yr Author comment_103603 Merci de me repondre je suis bloquée depuis toute laprem ce sont les sollicitations elu et oui j'ai tenu compte du flambement j'ai fait le calcul avec la courbure nominale mais je dépasse légèrement le critère de flexion déviée de leurocode. Je me demandais si on peut vraiment considérer le poteau en flexion déviée si les moments my et mz sont liées uniquement aux efforts de vent (si le vent s'applique dans un sens il ne s'applique pas dans l'autre) de plus j'avais également une question sur le critère de flexion déviée tel qu'il est défini dans leurocode. Fait il l'appliquer aussi quand on a uniquement des moments liées au flambement ??
January 3, 20169 yr comment_103605 Bonsoir, dans le cas que vous abordez il faudra bien évidement dimensionner le poteau en flexion déviée a base du diagramme d’interaction N-M enveloppe, car vous ne garantissez pas si le vent soufflera dans un sens et pas dans l'autre. il n'est pas nécessaire de vérifier le flambement par la méthode classique des que vous faite un dimensionnement en flexion composee déviée, la vérification y est intégrée et diffère de la méthode classique. petite question, c'est quel genre de structure que vous calculez ?
January 3, 20169 yr Author comment_103606 Merci Il s'agit d'un portique a noeud non déplaçable par contre je ne peux pas changer les sections de poteaux (parking à ce niveau et poteau de 30x30) et je dépasse le critère de flexion déviée . Que faire dans ce cas? Quelle est la méthode dont vous parlez ?