Jump to content
Posted
comment_103666

Bonsoir, 

j'ai du lire ou entendre  que la profondeur des fondation =1/10 la hauteur du bâtiment, est ce que c'est réellement correct ! puisse je la retrouver dans quelle réglementation!!!!!
Merci beaucoup :)  

• Replies 7
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Normalement on fait Vérification de la stabilité au renversement ,moi aussi j'ai déjà entendu parlé mais c.ancien .  

Featured Replies

comment_103682
Il y a 12 heures, Lynda ma a dit :

Bonsoir, 

j'ai du lire ou entendre  que la profondeur des fondation =1/10 la hauteur du bâtiment, est ce que c'est réellement correct ! puisse je la retrouver dans quelle réglementation!!!!!
Merci beaucoup :)  

salut,

1/10*H est une valeur empirique juste pour démarer,les vérifications de stabilité au renversement sont indiponsable comme déja cité.Car la profondeur est liée pricipalement au caractérisque du site,parexemple: la profondeur des fondations d'un ouvrage dans un site rocheux va étre moins que la profondeur des fondation de méme ouvrage dans un site meuble....

(On dire que 1/10*H et comme L/15<h<L/10 peut dire le prédimensionnent des poutres isostatiques)

MERCI

comment_103697

salem

tu peu justifier cet formule par la modélisation des structures par la méthode d'interaction sol structure c'est ta dire prendre en compte la partie du sol comme des amortisseurs.

Alor en va déchiffrée la formule de h/10 comme suit.

h : hauteur du bâtiment

e: encrage de la fouille

r : largeur du fondation ( radier ou semelles isolée)

varier c'est paramètres et chaque fois fixé un paramétré pour étude du bâtiment tu peut trouve la variation

comme conclusion le paramètre h:10 est une influence très important dons les études des bâtiments 

• 3 weeks later...
comment_104135
Le 7/1/2016 at 08:23, bamoussa123 a dit :

salem

tu peu justifier cet formule par la modélisation des structures par la méthode d'interaction sol structure c'est ta dire prendre en compte la partie du sol comme des amortisseurs.

Alor en va déchiffrée la formule de h/10 comme suit.

h : hauteur du bâtiment

e: encrage de la fouille

r : largeur du fondation ( radier ou semelles isolée)

varier c'est paramètres et chaque fois fixé un paramétré pour étude du bâtiment tu peut trouve la variation

comme conclusion le paramètre h:10 est une influence très important dons les études des bâtiments 

SALEM,

je suis intéressé par votre explication, je trouve pas un document ou un exemple? 

Merci

• 4 months later...