Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_103737

salam

je veux prendre votre avis concernant une mais en RDC construite en BA (qui date de 30 ans), les murs périphériques en pierres en tuff (ep=50 cm), le problème est avec les longrines qui se trouvent uniquement le long du couloir (les deux cotés) mais qui sont pas réalisées dans les autres endroits.

Maintenant je veux construire le 1er étage... est ce que ce manque de longrines me pose un problème?

Si oui qu'est ce vous me proposez comme solution?

J'attends vos aides, et je vous remercie d'avance.

Cordialement

comment_103739
il y a 53 minutes, Amine.btp a dit :

salam

je veux prendre votre avis concernant une mais en RDC construite en BA (qui date de 30 ans), les murs périphériques en pierres en tuff (ep=50 cm), le problème est avec les longrines qui se trouvent uniquement le long du couloir (les deux cotés) mais qui sont pas réalisées dans les autres endroits.

Maintenant je veux construire le 1er étage... est ce que ce manque de longrines me pose un problème?

Si oui qu'est ce vous me proposez comme solution?

J'attends vos aides, et je vous remercie d'avance.

Cordialement

Bonjour..

Ne serait-ce que que photos du bâti nous aiderait à mieuxappréhender le problème.

En plus, la position des éléments porteurs horizontaux  (poutres et panneaux de dalles par exemple ) par rapport aux éléments du RDC. 

Cdt.

comment_103742

Bonsoir

Le mur périphérique en pierres c'est un mur porteur, il n'a pas besoin de longrines il transmet directement les charges et surcharges au sol, Il a besoin plutôt de chaînages horizontaux et verticaux. Pour les longrines centrales je crois que vous avez comme appuis centraux des poteaux.

Dans la mesure du possible, la situation du site et nature du sol.

Cordialement

• Author
comment_103745
il y a 6 minutes, kharasana a dit :

Bonsoir

Le mur périphérique en pierres c'est un mur porteur, il n'a pas besoin de longrines il transmet directement les charges et surcharges au sol, Il a besoin plutôt de chaînages horizontaux et verticaux. Pour les longrines centrales je crois que vous avez comme appuis centraux des poteaux.

Dans la mesure du possible, la situation du site et nature du sol.

Cordialement

vous m'avez parlé des murs porteur et qu'il ne nécessitent pas des longrines pour transmettre les efforts au sol, mais je pense que le rôle des longrines est de maintenir les poteaux en bas, c-à-d assurer l’encastrement des poteaux et évite tous déplacement de ce dernier qui peut provoquer des fissuration dans les murs. Et donc je me pose la question est ce que ces murs porteurs peuvent remplir le rôle des longrines?

Et voici l'emplacement de cette maison, pour la nature de sol: c'est un sol bien compacté, y a pas d'argile, et ce site était à l'époque un terrain planté de raisin, mais je vois que c'est un sol qui a une bonne portance, en plus le terrain est bien plats.

20160108_211920.jpg

comment_103746
il y a 48 minutes, Amine.btp a dit :

voici un croquis qui illustre ce que je viens de dire

20160108_210757.jpg

Votre Schéma est très explicite et l'intervention de Mr Kharasana est pertinente.

En effet les Murs porteurs  constituent le squelette de votre maison et reposent sur ses fondations, leur rôle est d'assurer la solidité de la construction, donc pas besoin de longrine en dessous de ces derniers.

Ils répondent aussi aux fonctions suivantes;

• supporte les murs et les planchers des étages au-dessus du premier niveau de votre logement,
  • évite la déformation de votre habitation par l'effet de la poussée horizontale,
  • porte la toiture.

Au regard du bon sol don vous faites allusion dans votre précédent post, il apparaît clairement que monter un autre niveau n'aura aucun incidence sur vos murs porteurs périphériques.

La question que l'on doit se poser est la suivante.

Les semelles isolées à l'intérieur ont elles été dimensionnées en conséquence pour supporter un autre niveau??

Cdt

• Author
comment_103754
Il y a 9 heures, gasmi bel a dit :

bonjour;

si tu as un certain doute tu peux créer longrine chemisage 

j'ai pensé à cela, mais les longrine travaille à la traction et donc comment relier leur ferraillage avec ce du poteau (il faut toucher au béton de ce dernier ce qui représente un risque, je pense)