Jump to content
Posted
comment_103737

salam

je veux prendre votre avis concernant une mais en RDC construite en BA (qui date de 30 ans), les murs périphériques en pierres en tuff (ep=50 cm), le problème est avec les longrines qui se trouvent uniquement le long du couloir (les deux cotés) mais qui sont pas réalisées dans les autres endroits.

Maintenant je veux construire le 1er étage... est ce que ce manque de longrines me pose un problème?

Si oui qu'est ce vous me proposez comme solution?

J'attends vos aides, et je vous remercie d'avance.

Cordialement

Featured Replies

comment_103762

créer des longrines sera vraiment difficile et aussi risqué car vous devez toucher les poteaux dans les deux faces et cela va affaiblir le béton !

pour le voile périphérique , c'est un voile en pierre non ferraillé et il n'est pas lié aux poteaux "ferraillage" alors là il ne pourra jamais jouer le rôle des longrines mais plutôt  son rôle est de retenir les remblais je pense !

• 3 weeks later...
comment_104128

Vous pouvez percer le poteau a une mêche de 14 mm pour introduire les armatures de nouveau longrines. Ca va faire l'affaire . Il faut voir aussi les dimensions des semelles existants avant d'ajouter l'etage