Jump to content
Posted
comment_103761

Bonjour , 

En étudiant la démarche courante pour le dimensionnement d'une Panne S235 , et en Calcule a l'ELU ( plasticité et élasticité ) je trouve un certaine IPE X

tandis qu'on calcule a l'ELS , la flèche me donne toujours un moment qui impose un IPE plus grand que celui obtenu a l'ELU

Ma question : Qu'elle es l’intérêt du calcule a l'ELU , alors que l'ELS on obtient toujours un IPE plus grand ce qui es normal en ELS on cherche un bon fonctionement de la panne alors que a l'ELU on cherche la limite de la rupture ( avec pondération des charges ) Merci

• Replies 4
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour C n'est pas toujours le cas, c'est même tres souvent l'inverse, l'ELU avec des charges pondérés va donner des efforts plus importantes, et donc le dimensionnement le plus défavorable par

• Bonjour , merci pour votre réponse je mettre en pièce joint les photos de l'exercice , Mais ce que je comprend pas c'est en ELS on cherche a ce qu'il n'y a pas de déformation , alors que en ELU on che

• bonjour Ça dépend des cas, pour une pannes, c'est possible que ce soit l'ELS qui dimensionne votre poutre. Par contre vous dites "la même force", ce n'est pas le cas a l'ELU les pondérations

Posted Images

Featured Replies

comment_103809

Bonjour

C n'est pas toujours le cas, c'est même tres souvent l'inverse, l'ELU avec des charges pondérés va donner des efforts plus importantes, et donc le dimensionnement le plus défavorable par rapport a l'ELS (charges non pondérés).

L'ELS c'est surtout pour la vérifications des déformations de votre structure.

Je serais curieux de voir voter calcul, il doit y a voir un probleme quelque part.

Bien cordialement.

• Author
comment_103856

Bonjour , merci pour votre réponse je mettre en pièce joint les photos de l'exercice , Mais ce que je comprend pas c'est en ELS on cherche a ce qu'il n'y a pas de déformation , alors que en ELU on cherche la limite avant la rupture donc pour une même Froce Q répartie sur une panne sur 2 appui a l'ELS on dois choisir un IPE grand pour qu'il n'y a pas de déformation tandis que a l'ELU ca donnerai un IPE plus petit pour voir la limite de rupture  . (désolé pour la qualité de l'image et mon écriture )

http://hpics.li/397749c

http://hpics.li/fa2a8e7

20160113_202636.jpg

comment_103861

bonjour

Ça dépend des cas, pour une pannes, c'est possible que ce soit l'ELS qui dimensionne votre poutre.

Par contre vous dites "la même force", ce n'est pas le cas a l'ELU les pondérations sont différentes, exemple ELU P=1.35G+1.5Q alors qu'a l'ELS P=1G+1Q.

C'est d'ailleurs bien ce que vous avez fait.

Certains éléments (selon leur chargements, leur sections, leur portées et leur imites admissible ELS) seront dimensionnées aux limites ELS et non ELU mais dans tout les cas vous devez faire obligatoirement les deux vérifications.

Cordialement.

Edited by keuj84