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comment_6965

la panne sabliere est sollicité par un effort normal du au vent et par une flection dévier du aux ( son poid propre,poid du couverture,charge d exploitation de l ouvrier,le vent et la neige) ou par ( son poid propre,poid du couverture et le vent 'déprésion' G -1.5W )????????

et a la prisence des liernes on considere la panne comme une poutre continue a deux travées dans le plan Y-Y pour calculer le moment max????, et on prend la longueur le flambement egale a L/2 d'ou L =espacement entre portiques???????

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comment_6985

salam

A ma connaissance et selon le fonctionnement d'un batiment type Hangar , la panne sablière fait cheminer l'effort du au vent sur pignon vers la palée de stabilité.Cette dernière n'est pas sollicitée en flexion déviée (angle béta=0).sauf si vous parlez d'un autre élément et que vous appelez panne sablière. :?:

Ce qui m'intrigue d'avantage c'est que vous parlez de liernes pour les pannes sablières :oops: je ne connais pas de conception qui prévoit de liernes sur les sablières :pleur2:

De ce fait les charges agissant sur la vraie sablière sont comme suit :

charge permanentes :Poids de la sablière , poids du chéneau + éléments de fixation de ce dernier (efforts uniformément réparti par unité de longueur)

Surcharges climatiques: effet d'une accumulaton de la neige(ou de sable ) sur le chéneau (efforts uniformément répartis par unité de longueur)-Effet du vent sur pignon (un effort normat axial ).

salam

comment_6987

la panne sabliere est sollicité par un effort normal du au vent et par une flection dévier du aux ( son poid propre,poid du couverture,charge d exploitation de l ouvrier,le vent et la neige) ou par ( son poid propre,poid du couverture et le vent 'déprésion' G -1.5W )????????

et a la prisence des liernes on considere la panne comme une poutre continue a deux travées dans le plan Y-Y pour calculer le moment max????, et on prend la longueur le flambement egale a L/2 d'ou L =espacement entre portiques???????

lieres au niveau des sablières , j'ai jamais vu çà ................

afin de verifier la stabilité dE N'importe quelle poutre vis à vis du deverssement qui génère une flexion deviée et une torsion , il est tenu de connaitre exactement :

la charge répartie exterieure qui sollicite cette poutre.

connaitre le moment maximun engendré .

determiner le moment Mp DU DEVERSSEMENT selon le cas , voir le reglement en vigueur .

connaitre la valeur de la longueur caractéristique LU qui est un paramètre important pour juger que les conditions d'appuis n'engendent pas le deverssement .

appliquer les formules de la reglementation , à savoir CM66 EUROCODE3 ADDITIF 80 .

comment_6989

la panne sabliere est sollicité par un effort normal du au vent et par une flection dévier du aux ( son poid propre,poid du couverture,charge d exploitation de l ouvrier,le vent et la neige) ou par ( son poid propre,poid du couverture et le vent 'déprésion' G -1.5W )????????

et a la prisence des liernes on considere la panne comme une poutre continue a deux travées dans le plan Y-Y pour calculer le moment max????, et on prend la longueur le flambement egale a L/2 d'ou L =espacement entre portiques???????

Une panne sabliere est par definition, la poutre reliant deux poteaux de portiques a leur tete dans l'intersection de leurs axes (Epure) pour acheminer les efforts provenant de la poutre au vent (dans un hangar) et ceux des pignon vers la palee de stabilite puis vers les fondations (comme a expliquer amine) sauf que la charge des chenaux est reprise par des supprts de cheneaux fixes sur la derniere panne de rive et la 1ere lisse de bardage en comptant de haut en bas.

De ce fait la panne sabliere (Eve beam) est soliciter uniquement par son poids propre et un effort axial due au vent, seisme et/ou temperature, pour cela et pour palier au probleme de flambement en prend generalement des sabliere en profiler HEA ou des tubes lorsque la stabilites est aussi en tube ou en rond plein.

Pour ce qui concerne les liernes je croix que vous confondez entre panne et panne sabliere ( les charpentiers disent la sabliere tout court).

comment_6990

bonjour les amis , je vous remercie tous pour vos reponse dont j'ai absorbé le contenu avec gd plaisir comme toujours

mais je pense que medredha en evoquant d'abord la panne sabliere et ensuite les lierne de panne a semer la confusion

mais en relisant sa question et constatant l'espace laissé entre les deux questions montre peut etre qu'il ne vise pas la panne sabliere dans sa deuxieme question ,il ne fait pas etat de liernage de panne sabliere dans la deuxieme question .. :]

d'ailleurs il m'a rappelé un prof à mois qui adorait semer ce type de confusion entres deux questions utilisant un meme terme mais evoquant deux types d"'elements differents .

enfin j'espere qu'il s'expliquera bientot .

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comment_7202

bonjour tout le monde

g bp aprécié votre attention

dans l etude des pannes g trouvé k elles ne vérifient pas la condition de la fleche dans le plant Y-Y alors g proposé des appuis intermédiaires dans le plant Y-Y (liernes), y compris la panne sabliere.

et en plus je veux avoir touts les pannes du meme profile.

et la panne sabliere est posée sur la ferme(la partie inclinée) et non pas sur la partie laterale.

alors je doit faire une lierne a la panne sabliere.

je espere k vous m avez compri .

En verifiant les pannes courantes vis-a-vis au deverssement g pris les charges comme suite:

G poid propredu profile+le poid de la couverture

les charge climatiques 'S' c l accumulation de la neige et 'W' c la charge du vent, c'est la que g trouvé des problemes

ma question est la suivante: la charge du vent je vais la prendre négative (DEPRITION) sous la combenaison G-1.5W

prsk le deversement est un phenomene de deformation de la semelle compimé, dans notre cas la semlle comprimé est la semelle inferieure alors le cas de la déprésion ,ou le cas la préssion la charge du vent est de meme signe que G alors on prend les charges sous la combénaison 1.35(G+S+Q+W) , dans ce cas la semelle comprimé est la semelle superieur mais cette derniere est mentenue par la couverture(TN40)?????????

c'est ça ma question, mais en lisant vos reponse je me suis senti a coté de la plaque!!!!!!!!!!!!

je tien a vous maitre au courant que je suis encore un etudiant et que g jamais vu un hengare de pré ,alors mon résonnement est basé sur la théorie , je serai ravé si kelk un me l explique.

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comment_7206

Une panne sabliere est par definition, la poutre reliant deux poteaux de portiques a leur tete dans l'intersection de leurs axes (Epure) pour acheminer les efforts provenant de la poutre au vent (dans un hangar) et ceux des pignon vers la palee de stabilite puis vers les fondations (comme a expliquer amine) sauf que la charge des chenaux est reprise par des supprts de cheneaux fixes sur la derniere panne de rive et la 1ere lisse de bardage en comptant de haut en bas.

De ce fait la panne sabliere (Eve beam) est soliciter uniquement par son poids propre et un effort axial due au vent, seisme et/ou temperature, pour cela et pour palier au probleme de flambement en prend generalement des sabliere en profiler HEA ou des tubes lorsque la stabilites est aussi en tube ou en rond plein.

Pour ce qui concerne les liernes je croix que vous confondez entre panne et panne sabliere ( les charpentiers disent la sabliere tout court).

prkoi la panne sabliere n'est pas une panne?

moi j appel panne sabliere la premiere panne en comptant du bas en haut. est-vrai?

comment_7286

question reporté afin d'eviter sujet double

merci de votre comprehension

bonjour tout le monde

g bp aprécié votre attention

dans l etude des pannes g trouvé k elles ne vérifient pas la condition de la fleche dans le plant Y-Y alors g proposé des appuis intermédiaires dans le plant Y-Y (liernes), y compris la panne sabliere.

et en plus je veux avoir touts les pannes du meme profile.

et la panne sabliere est posée sur la ferme(la partie inclinée) et non pas sur la partie laterale.

alors je doit faire une lierne a la panne sabliere.

je espere k vous m avez compri .

En verifiant les pannes courantes vis-a-vis au deverssement g pris les charges comme suite:

G poid propredu profile+le poid de la couverture

les charge climatiques 'S' c l accumulation de la neige et 'W' c la charge du vent, c'est la que g trouvé des problemes

ma question est la suivante: la charge du vent je vais la prendre négative (DEPRITION) sous la combenaison G-1.5W

prsk le deversement est un phenomene de deformation de la semelle compimé, dans notre cas la semlle comprimé est la semelle inferieure alors le cas de la déprésion ,ou le cas la préssion la charge du vent est de meme signe que G alors on prend les charges sous la combénaison 1.35(G+S+Q+W) , dans ce cas la semelle comprimé est la semelle superieur mais cette derniere est mentenue par la couverture(TN40)?????????

c'est ça ma question, mais en lisant vos reponse je me suis senti a coté de la plaque!!!!!!!!!!!!

je tien a vous maitre au courant que je suis encore un etudiant et que g jamais vu un hengare de pré ,alors mon résonnement est basé sur la théorie , je serai ravé si kelk un me l explique.

comment_7315

une panne sabliere

les panne sabliere et les pannes intermidiares de mm calcul

ok

evaluation des charges et surcharges sur les pannes

Principe de calcul

1.Les charges permanentes et la charge de neige sont appliquées dans le sens de gravitation.

2.Le vent agit perpendiculairement à la face des éléments (axe de grande inertie).

3.On prend la combinaison la plus défavorable.

4.charges d'exploitation calcules une charges d'entretien égale poids d'un ouvrier

Portée entre axe des fermes L=....m

Portée entre axe des pannes p = ....m

l'inclinaison du versant alpha =

a) charge permanent G:************************************************************

-poids propre de la couverture ....x p( entre axe des pannes)

-poids propre des accessoires d'attache 1x p( entre axe des pannes)

-Poids de la panne (estimé) 16 ou bien 20 par exemple

B)-charge climatique:*************************************************************

1-vent ....x p( entre axe des pannes)

2-neige ....x p( entre axe des pannes)

c)-charge d'exploitation ********************************************************

P= ....

Disposition des charges :

charge Plan xoy:qz=q cos *** Plan yox :qy=q sin

G G cos alpha=.... *** G vsin alpha=.......

Nn N cos alpha =.... *** N sin alpha=....

Vn -(.....) *** 0

P P cos alpha =.... *** P sin alpha=....

Combinaisons des charges **********************************************************

CONBINAISON qz(Kg/ml) qy(Kg/ml) condition

1 1,35G+1,5Vn ....... (valeur+) .....(valeur+)

ELU 2 1,35G+1,5P .......(valeur+) ......(valeur+)

3 G+ 1,5Vn ......(valeur-) ......(valeur+ou-)

*********************************************************************************

4 G+Nn .......(valeur+) ........(valeur+)

5 G+P ..... (valeur+) .......(valeur+)

6 G+Vn ..... (valeur-) .........(valeur+ou-)

***************************

voila mon frere pour la Résistance de déversement:

Donc le risque de déversement pose au niveau de la semelle inférieure dons le cas de vent en soulèvement (combinaison3)

la formules .....voir le reglement EC3

wa allaho e3lem

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