Jump to content
Posted
comment_6965

la panne sabliere est sollicité par un effort normal du au vent et par une flection dévier du aux ( son poid propre,poid du couverture,charge d exploitation de l ouvrier,le vent et la neige) ou par ( son poid propre,poid du couverture et le vent 'déprésion' G -1.5W )????????

et a la prisence des liernes on considere la panne comme une poutre continue a deux travées dans le plan Y-Y pour calculer le moment max????, et on prend la longueur le flambement egale a L/2 d'ou L =espacement entre portiques???????

• Replies 13
  • Views 8.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_7322

prkoi la panne sabliere n'est pas une panne?

moi j appel panne sabliere la premiere panne en comptant du bas en haut. est-vrai?

awah ya si mohamed reda,

il faut faire la difference entre la panne de rive et la panne sabliere (la sabliere pour eviter la confusion).

La sabliere est une poutre dont le role principale est d'acheminer des effots axiaux venant de la poutre au vent.

et pour bien comprendre l'acheminement des effort dans un hangar voila un lien qui te guide vers un livre dont l'objet et l'etude d'un hangare (titre : calcul des elements resistant)

le lien: viewtopic.php?f=42&t=336

la panne sabliere se place en dessous de la panne de rive si cette derniere est fixer sur la tete de potaux.

• 15 years later...
comment_219673

Je veux vérifier mes informations

Une poutre sablière c’est la poutre qui relie deux poteaux et leur rôle principale et de transmettre les charges horizontales du au vent

Les poutres sablières sont bi articuler 

Leur longueur de flambement

Axe yy Lf= 1*L0

Axe zz  Lf=1*L0