Jump to content
Posted
comment_103786

salam..

Svp c'est un peu urgent,sur un bloc que vous trouverai le plan ci-joint,6 amorces poteaux parmis 24 en total ont été coulés avec un espacement important des cadres sur la partie superieure (sous poutre du niveau 0),entre 30 et 40cm,et tout le reste des cadres sont espacés de 10 cm.la section du beton est de 60cm carré,ferraillage 12 barre de T20 et cadre en T10

information complementaire:

il y a un voile périphérique de 20cm,et fondation type radier(boite rigide)

je me suis aperçu lors du coulage que le niveau de coulage a été augmenté, j'ai corrigé le restant des poteaux et les 6 concernés était deja coulés

mnt le coffrage de la dalle du niveau 0 est presque fini,et le bureau d'etude n'a emis aucun probleme,mais ça me parait grave

je voudrait avoir vos avis si le voile perephirique reprend tout les effort en cas de sismicité ,ou est ce que je dois casser cette partie et ajouter des cadres et refaire tout le coffrage de ce coté la...

poteaux 2.jpg

poteaux 1.jpg

• Replies 5
  • Views 13.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Oui c.vrai le voile peripherique qui est une boite rigide donc vous n'avez pas a vous souciez surtout que d'apres cette image vous avez juste 3 oteaux les autres sont lies au voile peripherique non?

• Le voile périphérique va servir de contreventement en effet.  Le problème ici est que la zone critique du poteau est non armée. Cette zone critique est extrêmement importante dans le sens où c'es

• En cas de sismicité, les éléments porteurs travaillent généralement de façon solitaire, donc faut anticiper sur cette situation surtout que c'est une question de  disposition constructive non respecté

Posted Images

Featured Replies

comment_103793
Il y a 3 heures, malik847 a dit :

salam..

Svp c'est un peu urgent,sur un bloc que vous trouverai le plan ci-joint,6 amorces poteaux parmis 24 en total ont été coulés avec un espacement important des cadres sur la partie superieure (sous poutre du niveau 0),entre 30 et 40cm,et tout le reste des cadres sont espacés de 10 cm.la section du beton est de 60cm carré,ferraillage 12 barre de T20 et cadre en T10

information complementaire:

il y a un voile périphérique de 20cm,et fondation type radier(boite rigide)

je me suis aperçu lors du coulage que le niveau de coulage a été augmenté, j'ai corrigé le restant des poteaux et les 6 concernés était deja coulés

mnt le coffrage de la dalle du niveau 0 est presque fini,et le bureau d'etude n'a emis aucun probleme,mais ça me parait grave

je voudrait avoir vos avis si le voile perephirique reprend tout les effort en cas de sismicité ,ou est ce que je dois casser cette partie et ajouter des cadres et refaire tout le coffrage de ce coté la...

poteaux 2.jpg

poteaux 1.jpg

Oui c.vrai le voile peripherique qui est une boite rigide donc vous n'avez pas a vous souciez surtout que d'apres cette image vous avez juste 3 oteaux les autres sont lies au voile peripherique non?

comment_103797

Le voile périphérique va servir de contreventement en effet. 

Le problème ici est que la zone critique du poteau est non armée. Cette zone critique est extrêmement importante dans le sens où c'est le confinement du béton qui permet d'éviter la rupture fragile du poteau (par le resserrement des cadres, en général 5 à 8 cm entre axe).

Même s'il n'y a que 3 poteaux isolés (les autres sont noyés dans le voile ?), redemandez une étude au bureau d'étude en insistant bien sur ce fait (même un autre, ils vous répondront très certainement simplement par téléphone).

comment_103805

En cas de sismicité, les éléments porteurs travaillent généralement de façon solitaire, donc faut anticiper sur cette situation surtout que c'est une question de  disposition constructive non respecté.

Autre chose, l'avis du bureau d'étude n'est pas négligeable

comment_103819

c'est vrai que tous les éléments de l'infra participent à la rigidité mais je ne pense pas que Le voile périphérique va servir de contreventement (quantité d'acier et disposition constructive )....

et aussi , il est possible que l'un des trois poteaux (  libre )  est le plus sollicité !!!

à mon avis , vous devez démolir et refaire tranquillement .

bonne chance .

Edited by Foula Mirani