Aller au contenu
Posté(e)
comment_103970

Bonjour;

Je voudrais ouvrir ce débat pour la conception d'un bloc de trois bâtiments,  de type R+8 , l'ensemble des trois blocs repose sur un parking de 2 sous sols.

est t il judicieux de mettre l'ensemble des trois blocs de bâtiments sur la même boite encastré au sol ou séparer les trois blocs avec des joints sismiques et construire les parkings indépendantes de la même façon afin d'éviter les tassements différentiels.

il y a de l'eau au niveau des fondations

le sols est de l'argile avec une portance de 160 KPa ou 1.6 bars.

les bâtiments ont une largeur de 41 m 

que pensez vous 

bloc 3.pdf

• Réponses 5
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• salam alaycom. Pour modérer la discontinuité des efforts interne du système de fondation sur le radier générale (en optimisant son dimensionnement et son ferraillage en conséquence)  ainsi que po

• Bonjour, Je voulu juste intervenir par rapport à votre dernière phrase, si vous mettez des joints il y a risque de remonté des eaux.Sans aucun doute, sauf si vous prévoyiez d'utiliser des joints

• Bonjour D' après ce que j'ai compris, vos joints sismiques sont similaires au joints de rupture (mise à part leur largeur), afin d'éviter leur tassement différentiel et en mémé temps leur entrech

Images postées

recommended_posts

comment_103973

Bonjour

mon avis est de prévoir quatre blocs avec trois joints comme indiqué sur la capture ci jointe, réalisé l'ouvrage comme vous avez prévu, il y'aura un tassement vu que la moitie de l'ouvrage cad 15m en r+2 et l'autre moitie 15m en R+10 (y compris les deux sous sols)

pour assurer une parfaite symétrie il y'a lieu de réaliser un bloc en deux sous sol (15m) , de deux bloc en R+8 +2 s-sol (15m) et un bloc en R+8+2s-sol (45m) avec une symétrie parfaite.

Capture.PNG

• Auteur
comment_103975
il y a une heure, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

mon avis est de prévoir quatre blocs avec trois joints comme indiqué sur la capture ci jointe, réalisé l'ouvrage comme vous avez prévu, il y'aura un tassement vu que la moitie de l'ouvrage cad 15m en r+2 et l'autre moitie 15m en R+10 (y compris les deux sous sols)

pour assurer une parfaite symétrie il y'a lieu de réaliser un bloc en deux sous sol (15m) , de deux bloc en R+8 +2 s-sol (15m) et un bloc en R+8+2s-sol (45m) avec une symétrie parfaite.

Capture.PNG

Bonjour Abdeslam Brahim;

La séparation des blocs des parkings par rapports aux blocs de bâtiments (3 blocs de parking sous sol -2) + 3 blocs bâtiment R+8 + 2 sous sols -2, a pour but d’accélérer l'avancement de construction des appartements, deuxièmement la conception que tu donne n'a pas d'influence sur les calculs des modes propres et les justifications de RPA (structure en L encastré avec deux sous sols- celle de gauche bloc A )   

pour le bloc B je suis tout a fait d'accord une structure symetrique parfaite.

concernant le tassement , cette conception est conditionnée de vérifier les tassements.  on prévoit un radier générale ou des pieux , la structure des parking sera la meme que celle des batiments adjacentes.

je reviens a ma question principale, quel est la différence si on met pas de joint , c'est à dire réaliser et calculer tout les blocs comme un seul bloc monolythique .

est ce que les joints dans ce cas sont obligatoire.

à partir de quel longueur ou quel est la condition de mettre des joints entre bâtiments.

j'ai oublier que la solution avec joints vas induire le problème des remontée des eaux.

salame alikoume

comment_103976

salam alaycom.

Pour modérer la discontinuité des efforts interne du système de fondation sur le radier générale (en optimisant son dimensionnement et son ferraillage en conséquence)  ainsi que pour faciliter le contreventement des différents blocs(réduction des charges horizontales et facilité l'insertion des voiles de contreventement), il est recommandé d'éviter les irrégularités en plan et en élévation, ce qui nous ramène à la projection des joint de construction a chaque irrégularité.

pour des raisons thermiques (gradients thermiques importants par exemples en zones chaudes) ainsi que pour des dimensions importantes des blocs (supérieur à 30 m)  il est recommandé de prévoir des joints de dilatation thermiques et sismiques (joint de construction total).

Par ailleurs le problème d’étanchéité des sous sol ne pose pas contrainte du moment il existe une large gamme de produits et matériaux (qui résiste aux tassements différentiels) pour traiter l’étanchéité des joints .

merci et bon courage.   AINAS .N

comment_103977

Bonjour,

Je voulu juste intervenir par rapport à votre dernière phrase, si vous mettez des joints il y a risque de remonté des eaux.Sans aucun doute, sauf si vous prévoyiez d'utiliser des joints water stop type O qui offre un allongement allant jusqu'à 400% (en cas de tassement différentiel) et une résistance à la rupture de 14MPa.

Le joint water stop traversera le joints au niveau du radier est remontera avec le voile jusqu'au niveau haut extrême de la nappe.

Cordialement.

comment_103978

Bonjour

D' après ce que j'ai compris, vos joints sismiques sont similaires au joints de rupture (mise à part leur largeur), afin d'éviter leur tassement différentiel et en mémé temps leur entrechoquement (indépendance complète des blocs) donc pour éviter la remontée des eaux en surface, je vous suggère de prévoir une tranchée drainante périphérique à une faible profondeur du niveau terrain naturel.

Cordialement