Aller au contenu
Posté(e)
comment_103982

Bonsoir,

Pour le calcul des semelles filantes pour un logement, semelle ancrée à 80cm/ TN, devons nous prendre le poids de terre sur la semelle pour la dimensionner ?

Merci de votre réponse car j'ai un doute, selon moi la terre est deja la présente nous nous n'avons pas besoin de prendre en compte la terre.

Merci de m'éclairer

• Réponses 8
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour,à mon avis,je pense que , premièrement pour calculer la semelle filante selon l'hypothèse qui  a deux flexion cad  transversale et longitudinale et celle ci est chargée par la réaction du sol.

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Il convient de prendre en compte le poids des terres sur la semelle pour: -le calcul de la contrainte au sol -le calcul du ferraillage de la semelle Dans certains cas en p

recommended_posts

• 1 mois après...
comment_105016
Le 21/1/2016 at 20:35, CALCULATEUR a dit :

Bonsoir,

Pour le calcul des semelles filantes pour un logement, semelle ancrée à 80cm/ TN, devons nous prendre le poids de terre sur la semelle pour la dimensionner ?

Merci de votre réponse car j'ai un doute, selon moi la terre est deja la présente nous nous n'avons pas besoin de prendre en compte la terre.

Merci de m'éclairer

Bonsoir,

La détermination des semelles ce fait à partir de calcul des structure en béton armé et a la base de la contrainte du sol.

donc le remblais il a aucune influence de poids sur les semelles

dans les calcul il y a toujours une majoration de coefficient de sécurité 

tout compris les charges permanentes et les charges d'exploitations

comment_105019

Bonjour,à mon avis,je pense que , premièrement pour calculer la semelle filante selon l'hypothèse qui  a deux flexion cad  transversale et longitudinale et celle ci est chargée par la réaction du sol.

La determination de la reaction du sol tient compte du poids du remblais, puisque cette reaction du sol n'est rien d'autre que la contrainte que l'ouvrage exerce en bas de la semelle ,et cette valeur devra etre inférieure à la contrainte admissible du sol,donc comme c'est la contrainte éxercée par l'ouvrage en bas de la semelle donc  le principe de la descente des charges sera  respectée cad toutes les charges agissant au dessus de la semelle sera pris en compte donc y compris le remblais ,mais ceci je répète c'est pour determiné la reaction du sol et bien entendu comparer cette valeur avec la contrainte admissible(Critère de resistance)

Alors s'il faut maintenant dimensioner la semelle , la logique veut à ce que se fasse le bilan des forces cad d'un coté la reaction du sol (qui dans son calcul,le remblais avait été pris en compte) et dont le diagramme est ascendante et de l'autre coté le diagramme descendante s qui est composée du remblais, autrement dit dans un langage vulgaire c'est comme si il ya compensation pour le remblais car il est présent et de manière opposée dans ce deux diagramme.

Mais il faudra aussi noter que beaucoup d'auteur parfois en raison de sécurité ,on minimise les contraintes descendantes due au remblais pour le calcul de la semelle cad autrement dit,on calcul la semelle seulement avec la contrainte ascendante due à la reaction du sol(qui contient la part du remblais)cad qu'n ne fait pas le bilan entre les deux diagrammes on prend seulement la reaction du sol calculé en tenant compte du poids du remblais.

a+

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Expert
comment_105023

Bonjour,

Il convient de prendre en compte le poids des terres sur la semelle pour:

-le calcul de la contrainte au sol

-le calcul du ferraillage de la semelle

Dans certains cas en présence de moments, un ferraillage est nécessaire en face supérieure de la semelle.

• 1 mois après...