Aller au contenu
Posté(e)
comment_104124

Bonjour tous le monde,

Je voulu s'assurer d'un point concernant le module d'élasticité du béton dans le cas d'une charge due au gradient thermique ( retrait différentiel), puisque j'ai trouvé sur une note de calcul que ce module est égale au module instantané du béton divisé par deux.

Merci de me confirmer cette relation.

• Réponses 4
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Si s etait divisée par trois on aurait une valeur proche du module d élasticité à long terme... ce qui pour le retrait peut être cohérent... pr le thermique sa peut être cohérent car le beton béton un

recommended_posts

comment_104131

Si s etait divisée par trois on aurait une valeur proche du module d élasticité à long terme... ce qui pour le retrait peut être cohérent... pr le thermique sa peut être cohérent car le beton béton une bonne inertie thermique .... 

comment_104139

Bonjour

Il y a 13 heures, Berenthor a dit :

Si s etait divisée par trois on aurait une valeur proche du module d élasticité à long terme... ce qui pour le retrait peut être cohérent... pr le thermique sa peut être cohérent car le beton béton une bonne inertie thermique .... 

que représente s ?

Il y a 18 heures, patieu a dit :

Bonjour tous le monde,

Je voulu s'assurer d'un point concernant le module d'élasticité du béton dans le cas d'une charge due au gradient thermique ( retrait différentiel), puisque j'ai trouvé sur une note de calcul que ce module est égale au module instantané du béton divisé par deux.

Merci de me confirmer cette relation.

la question que je me poserais pour déterminer mon module d’élasticité ,

la charge est-telle une action de long terme ou de court terme , en fonction de la charge je choisis mon module d’élasticité du béton , si je prend le cas du vent c'est une charge instantanée , donc module à court terme , pour l'action thermique , en fonction de la nature de votre projet vous déterminez le type d'action

Modifié par elninhyo

• Auteur
comment_104152

Pour le cas de charges extérieures ( par exemple vent ) je suis d'accord avec  vous  elninhyo, par contre, le module en question est le module qui représente soit disant la loi de comportement du béton en cas de charge interne.

Tout a fait Berenthor, en cas de retrait entravé du béton, il y a relaxation de contrainte en fonction du temps et par suite une diminution du module d'élasticité du béton Ei/2.

Pour être plus précis, je cherche le module d'élasticité du béton pour le cas d'un dallage non abrité, qui subit un gradient thermique (une différence de température entre la face inf et sup).