Jump to content
Posted
comment_104143

Bonjour à tous,
Ma question porte sur les acier en attente entre la semelle filante et le voile excentré deçu pour remédier au moments engendré par cette excentricité. et le calcul de longrines de redressement .

je m'explique : Un voile de 20cm chargé de 36t/ml à l'ELS reposant sur une semelle filante de 1.5m de large . la charge admissible du sol est de 24t/m² à l'ELS .Le voile est excentré sur la semelle c'est a dire au nu extérieur de celle ci.
voila un schéma :   I L ___
                               I_____I
Donc cette excentricité engendre un moment de 36t * (1.5-0.2)/2 = 23.4 t.ml ,si je prend un diagramme uniforme (le plus préjudiciable) !! pour un d de 17cm (20-3) de béton je me trouve avec 40cm² (HA25/12cm) d'acier de flexion (ce sont les acier qui sont en attente entre la semelle et le voile pour remédier à cette rotation),  je dépasse de trés loin le ratio d'acier et c juste impossibel pour 20ml de voile :/. 

Voila c ma méthode est ce que vous pouvez me rectifier ma méthode ou la raffiner en utilisant le digramme triangulaire ou trapézoïdale que je ne sais pas utilisé . aussi si c possible d’utilisé l'autre solution de longrine de redressement en m'expliquant la méthode de calcul des effort normalement on utilisera une longrine de redressement tout les 5m de portée de 5m .

I I                                I  I
I L _______________I  I
I_____I_____________I

Schéma.JPG

• Replies 16
  • Views 24.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• pourquoi ne pas redresser avec la dalle du dessus si elle existe

• Bonjour, Voici comment on calcul une poutre de redressement.       j'ai fait glissé un extrait d'un livre mais il ne s'affiche pas??

• Sans utilisation de la poutre de redressement , les aciers reprendront le moment due à l'excentrement de la charge ( ratio acier important), mais vous n'aurait jamais un diagramme rectangulaire sous l

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_104151

Bonjour elninhyo ,
c'est un dallage donc il n'est pas en contacte avec le voile ni la semelle, on a pensé a faire un radier mais la solution de longrine de redressement reste meilleur au cas ou je ne trouve pas de solution  . 

comment_104174

Bonjour,

Voici comment on calcul une poutre de redressement.

il y a 2 minutes, patieu a dit :

Bonjour,

Voici comment on calcul une poutre de redressement.

j'ai fait glissé un extrait d'un livre mais il ne s'affiche pas??

comment_104179

Sans utilisation de la poutre de redressement , les aciers reprendront le moment due à l'excentrement de la charge ( ratio acier important), mais vous n'aurait jamais un diagramme rectangulaire sous le voile,

eg=(1.5-0.1)/2=0.7m et B/6=1.5/6=0.25 d'où B/6<eg la semelle sera partiellement comprimé.

Le diagramme sous le voile sera triangulaire avec une contrainte maximale pmax=4*V/(3*(B-2*e))=4*37/(3*(1.5-2*0.7)=493t/m2/ml=4.9bars/ml qui dépasse de loin la contrainte admissible de ton sol.

il est indispensable de mettre des poutres de redressement qui lient le voile aux semelle centré de ton batiment, et pour alléger le moment sur le semelle excentré vaut mieux de l'ancré d'avantage et mettre un remblai stabilisant sur le talon, comme ça vous augmenté la contrainte admissible sous la semelle.

• Author
comment_104240

mille merci patieu pour l'information en faite je savais que y a un truc qui cloche!! ;) merci.
-est ce que c possible d'avoir une documentation , extrait pour le calcul de longrine de redressement ou méme une explication sommaire sur tout pour les efforts a prendre pour ma poutre (est ce que le sol je le prend comme appuis élastique !? c quoi la raider ets ..RDM :/ ou peut être c plus simple que ça... ) .....
-encore une petite question! vous prenez quoi comme charge d’exploitation sur les voile contre terre si j'ai une voirie publique à 1.5 m de mon voile (y en a qui disent 2t/m² voir 1t/m² et d'autres 0.25t/m² ).

Edited by Feres22

comment_104241

Bonjour,

Sur le schéma que vous avez joignez, il y a seulement la descente de charge verticale sur le voile, mais, d’après votre dernier message, le voile subit aussi des charges horizontales (remblai des terres +surcharges) dans ce cas pourquoi vous avez mis une semelle isolé puisque vous n'avez pas de probléme de mitoyenneté?

Donnez nous tous les éléments de ton projet pour te rependre correctement.

a+

Sinon pour le calcul des poutres de redressements,voici un extrait d'un doc sur le sujet.

PR.pdf

• Author
comment_104243

Le mur en question est un voile contre terre et je suis à la limite de propriété (impossible de centré le mur sur la semelle) , le moments ramené par la poussé de terre sur la semelle est négligeable 0.2t.m (j'ai pas de charge mitoyenne). donc je me suis fié que au moment généré par l'excentrement .
La charge à l'ELS en pied du VCT 37 t/ml. sigma sol =2.4bar à l'ELS.
le VCT d'épaisseur 20cm (j'ai pas droit a avoir plus).
voila je joint la vue en plan et une coupe avec les charge que j'ai!
merci d'avance

coupe et vue en plan.JPG

comment_104287

Bonjour,

n'est-il pas possible dans ce genre de cas de faire reprendre les efforts par un poteau ou une une extension du voile dans le sens de la largeur de la semelle, par exemple pour ce cas on aura un voile en té pour la semelle excentrée