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comment_104143

Bonjour à tous,
Ma question porte sur les acier en attente entre la semelle filante et le voile excentré deçu pour remédier au moments engendré par cette excentricité. et le calcul de longrines de redressement .

je m'explique : Un voile de 20cm chargé de 36t/ml à l'ELS reposant sur une semelle filante de 1.5m de large . la charge admissible du sol est de 24t/m² à l'ELS .Le voile est excentré sur la semelle c'est a dire au nu extérieur de celle ci.
voila un schéma :   I L ___
                               I_____I
Donc cette excentricité engendre un moment de 36t * (1.5-0.2)/2 = 23.4 t.ml ,si je prend un diagramme uniforme (le plus préjudiciable) !! pour un d de 17cm (20-3) de béton je me trouve avec 40cm² (HA25/12cm) d'acier de flexion (ce sont les acier qui sont en attente entre la semelle et le voile pour remédier à cette rotation),  je dépasse de trés loin le ratio d'acier et c juste impossibel pour 20ml de voile :/. 

Voila c ma méthode est ce que vous pouvez me rectifier ma méthode ou la raffiner en utilisant le digramme triangulaire ou trapézoïdale que je ne sais pas utilisé . aussi si c possible d’utilisé l'autre solution de longrine de redressement en m'expliquant la méthode de calcul des effort normalement on utilisera une longrine de redressement tout les 5m de portée de 5m .

I I                                I  I
I L _______________I  I
I_____I_____________I

Schéma.JPG

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comment_104328

Bonjour Feres22,

Vous n'avez pas besoin de considérer un appui élastique entre les deux appuis de la poutre de redressement:

1-Portée de la poutre 2m, épaisseur 55cm, assez d'inertie pour reprendre le moment due au poids propre, par suite un ferraillage inférieur minimale est requis.

2-Le moment due au redressement de la semelle excentré crée un moment négatif, traction sur la partie supérieur de la poutre, dans ce cas il y a soulèvement de la poutre, on considère qu'il y a pas de contact entre poutre et sol.

Pour les charges routières je vous envoi au fascicule 61 titre II, si la voie à coté peux accueillir un convoi militaire vous prouver aller jusqu'à 4.20T/m2, et son influence sera en fonction de la distance qui vous sépare de la voie ( diffusion de la charge selon boussinesq).

Bonne chance.

 

-

 

  • 4 years later...
comment_146981
Le 01/02/2016 à 11:56, Feres22 a dit :

Le mur en question est un voile contre terre et je suis à la limite de propriété (impossible de centré le mur sur la semelle) , le moments ramené par la poussé de terre sur la semelle est négligeable 0.2t.m (j'ai pas de charge mitoyenne). donc je me suis fié que au moment généré par l'excentrement .
La charge à l'ELS en pied du VCT 37 t/ml. sigma sol =2.4bar à l'ELS.
le VCT d'épaisseur 20cm (j'ai pas droit a avoir plus).
voila je joint la vue en plan et une coupe avec les charge que j'ai!
merci d'avance

coupe et vue en plan.JPG

bonjour .jai le meme probleme sulement  pour nous cest mur de soutenement entre deux batiment  avec denivele  de 3..cest un mur en l  addosse .la semenlle est excentre  auriez vous une idee sur un predemenssion de mur  et sa stabilite

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