Posted February 2, 20169 yr comment_104299 Salam tout le monde, Espérant que vous allez bien, je travaille au sein d'un bureau d'étude et je fait face à un petit problème d'instabilité sur CBS. Après avoir modélisé ma structure, au moment des calculs statiques, je reçois un message d'erreur disant qu'il n'y'a pas d'équilibre entre les réactions et les charges. Ce projet est un batiment 2 sous-sol R+3 conçu en plancher dalle, avec des portées de 7.5 m, sans poutres à l'exception du plancher mezzanine car il y a présence de plusieurs dalles en porte à faux ( volonté de l'architecte). Pouvez vous m'aider s'il vous plait à cerner un peu le problème pour pouvoir y remédier. Je vous remercie d'avance.
February 2, 20169 yr comment_104300 il y a 18 minutes, saadoz a dit : Salam tout le monde, Espérant que vous allez bien, je travaille au sein d'un bureau d'étude et je fait face à un petit problème d'instabilité sur CBS. Après avoir modélisé ma structure, au moment des calculs statiques, je reçois un message d'erreur disant qu'il n'y'a pas d'équilibre entre les réactions et les charges. Ce projet est un batiment 2 sous-sol R+3 conçu en plancher dalle, avec des portées de 7.5 m, sans poutres à l'exception du plancher mezzanine car il y a présence de plusieurs dalles en porte à faux ( volonté de l'architecte). Pouvez vous m'aider s'il vous plait à cerner un peu le problème pour pouvoir y remédier. Je vous remercie d'avance. Bonjour, Je suppose que vous avez bien paramétré les pré-dimensionnement de vos semelles, car ce problème d'équilibre survient en général lorsque ttes les sections de semelles ont une valeur fixe qui est par défaut définie par le logiciel. Un exemple ou le fichier de modélisation si possible nous aidera à mieux appréhender le problème. Cdt.
February 2, 20169 yr comment_104301 Bonjour, le problème peut subvenir de doublons ( double mur , double poutre,) à voir
February 2, 20169 yr Author comment_104307 Structure CBS Saad.zip@christykep @elninhyo Merci beaucoup pour votre aide, ci-joint le fichier de modélisation. Structure CBS Saad.zip Edited February 2, 20169 yr by saadoz
February 3, 20169 yr comment_104323 Il y a 13 heures, saadoz a dit : Structure CBS Saad.zip@christykep @elninhyo Merci beaucoup pour votre aide, ci-joint le fichier de modélisation. Structure CBS Saad.zip Bonjour, Après avoir regardé votre modèle, deux remarques sont à faire. - Il y a un poteau de l'étage 3 qui n'est pas repris à l'étage 2. - j’aimerais savoir à quoi servira la dalle de 25 cm d'épaisseur à l'étage 0. Pour terminer, les problèmes d'équilibre entre les réactions et les charges se posent exclusivement au niveau des semelles filantes car la contrainte de rupture obtenue après la DDC est largement supérieure à celle introduite dans le paramétrage du sol. Cdt
February 4, 20169 yr Author comment_104359 @christykep Merci énormément pour vos réponses, j'ai apporté les modifications qu'il fallait, j'aimerais toutefois comprendre le dernier point évoqué, vous parlez de paramétrage de sol, je n'ai introduit aucune valeur, je crois que c'est la valeur par défaut, ou pourrais-je la modifier et je devrais prendre quelle valeur à votre avis, ainsi que pour l'étage 0 quelle épaisseur devrais-je prendre. Merci infiniment pour l'aide que vous m'apportez.
February 4, 20169 yr comment_104363 il y a 10 minutes, saadoz a dit : @christykep Merci énormément pour vos réponses, j'ai apporté les modifications qu'il fallait, j'aimerais toutefois comprendre le dernier point évoqué, vous parlez de paramétrage de sol, je n'ai introduit aucune valeur, je crois que c'est la valeur par défaut, ou pourrais-je la modifier et je devrais prendre quelle valeur à votre avis, ainsi que pour l'étage 0 quelle épaisseur devrais-je prendre. Merci infiniment pour l'aide que vous m'apportez. Bonjour Saadoz, Pour le paramétrage du sol, allez dans l'option calcul et option de calcul par la suite, vous verez paramètres généraux et sol par la suite. La contrainte de rupture est fonction de la contrainte à ELS ou ELU. Dans l'étude dans Bâtiment la contrainte fournie par le Laboratoire est à contrainte à L'ELS. La contrainte de rupture est donnée par la formule : qrupture = 2 qultime = 3 qElS Concernant l'étage 0, que représente tout d'abord la dalle qui y est placée???? - Si c'est le Béton de forme c'est pas la peine de la modéliser - si c'est un radier alors il vous faudra définir la réaction du sol ( calcul classique d'un radier), dans ce les semelles isolées n'auront plus leur place. Il serait plus intéressant dans le cas où c'est un radier de le calculer seul ( par le biais de réaction d'appuis en pied des différents poteaux..) Cordialement.
February 4, 20169 yr comment_104365 Bonjour, le problème d'équilibre signifie que toutes les charges ne sont pas transmises au sol... je n'ai pas regardé le fichier mais c'est la cause. Cordialement.
February 4, 20169 yr Author comment_104366 @christykepMerci, pour ce qui est de l'étage 0, c'est le plancher haut 2eme sous-sol, on m'a recommandé de choisir une épaisseur de dalle de 25 cm.
February 4, 20169 yr comment_104368 il y a 2 minutes, saadoz a dit : @christykepMerci, pour ce qui est de l'étage 0, c'est le plancher haut 2eme sous-sol, on m'a recommandé de choisir une épaisseur de dalle de 25 cm. A vu du modèle les semelles isolée et filante coïncident avec cette dalle d'épaisseur 25 cm ci qui me semble ne pas être correcte. On a deux ( 02 ) sous-sol dans votre modèle. Il serait donc plus judicieux d'avoir des niveaux - 2 ( plan de fondation), -1 ( PH sous - sol 1), 0 ( ph sous sol 2) et ainsi de suite. Il n'y a peut être pas de dalle entre le sous- sol 1 et 2!!! A vous de le confirmer. Cdt