Aller au contenu
Posté(e)
comment_7023

salut mes freres :

la hauteur du minaret d'un mosqué est generalement superieur a 20 m et des dimensions de 4mx4m , a cette hauteur le RPA exige un contreventemt par des voile.

- est ce que on appliquent les voile dans ce type de construction ?

• Réponses 32
  • Vues 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_8312

salut ;

Excuses moi rachid mais je n'ai pas bien saisie tes explications, aussi ma deuxieme question sur la participation de la masse concerne les ouvrage en CM d'une facon generale, car avant de quitter mon ancienne entreprise, j'avais l'occasion d'etudier une tour en R+10 en CM (quitter avant d'avoir son approbation) et cette participation de masse etait mon probleme, cette tour avait une forme degradee en elevaion (vue laterale).(see down)

TourR10.jpg

comment_8313

salam

pour la question je crois qu on peut utiliser l article 4.3.4 du rpa

b-Dans le cas où les conditions décrites ci-dessus ne peuvent pas être satisfaites à cause de

l’influence importante des modes de torsion, le nombre minimal de modes (K) à retenir doit

être tel que :

K ? 3 racine(N) et TK ? 0.20 sec (4-14)

où : N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K.

comment_8374

salem Rafik,

sur votre exemple ne serait il pas un problème de périodes locales?

la proposition de notre ami ELHO peut elle constitue une issue pour votre cas et celui du frère Zelmat?

Merci.

comment_8383

Salam

Juste pour dire que se n’est pas toujours si évident de satisfaire cette condition de 90% de participation massique, il y a cet exemple

mode110.jpg

massz10.jpg

merci Rafik , j'ai rencontré des cas qui etayaient cette remarque montrée ci dessus

• 7 mois après...
comment_19647

d'accord il faut prevoir un joint,mais la classification de ce type de structure n'est pas introduit dans le RPA.

peut-on assimiler la structure a un pylone? si non comment definir la notion de diaphragme?

comment_19687

salamo aleikom,

je tiens à remercier mon ami bentafat_rachid pour sa contribution fructueuse en ce qui conserne les minarets et je voudrais bien glisser un petit commentaire ayant relation avec ces éléments en béton armé. c'est que d'après ma toute petite expérience dans le domaise des études genie civil la tendence génétale est d'éviter le coup de fouet (terme généralement utilisé dans l'argot sismique il veut dire les mouvements grandioses des tètes de minaret ayant un grand deplacement en sommet provoquant la collision avec les autres parties composant la mosquée) et cela est possible en rigidifiant l'élément en console (le minaret).

généralement on regidifie les angles du minaret( par exemple des bouts de voile de 90 cm hors poteau respectant la regle du quatre fois l'epaisseur)avec une dalle pleine formant diaphragme.

la fondation est généralement un radier (épaisseur minimale 40 cm règle 1/10 entre nu de bouts de voiles) permet une repartition uniforme de la pression de terre sous radier.

un tout petit conseil, il faut faire attention aux déboires des architectes plus le minaret est haut plus la dimensions des voiles en plans augmente (y a un rapport de volumétrie langueur largeur-hauteur totale qui varie d'un code à un autre).

un dernier point c'est qu'il faut séparer la fondation du minaret à celle du reste de la mosquée puisseque les charges transmises n'ont pas le meme ordre de grandeur ce qui peut provoquer des tassements diffirentiels entre les deux parties

Bon chance les amis.

Ing/ Amine Guenniche

Ecole nationale Polytechnique

comment_19707

d'accord il faut laisser un joint, quelle est la classification de la structure de minaret selon le rpa 2003

est ce que la structure est assimiler a un pylone,si non comment definir la notion de diaphragme pour ce type de sructure cad les masses se concentrent ou?

comment_19809

?????? ?????

d'accord il faut laisser un joint, quelle est la classification de la structure de minaret selon le rpa 2003

Je pense (wa allaho aalam) que les minarets ressemble au système fonctionnant en console verticale à masses réparties prédominantes. Système 5 (R= 2) pour le béton et système 11 pour la charpente métallique (R=2 aussi).

Le point 11 de l’article 3.4 stipule ce qui suit :

30ot5.jpg

si non comment definir la notion de diaphragme pour ce type de sructure cad les masses se concentrent ou?

Pour ce type de structure on n’a pas de diaphragme rigide donc les masses ne seront pas concentrées. Les masses seront supposé uniformément réparties sur la hauteur. On peut utiliser la méthode énergétique pour obtenir une bonne approximation de la fréquence propre du système. Le problème de la méthode c’est le choix des fonctions de forme, toute fonction de forme qui ne correspond pas au mode de vibration exacte du système conduit à des valeurs de fréquences sup à la valeur exacte. On peut utiliser comme fonction de forme la déformée statique due à un chargement P=m(x) * g .

Si non on peut faire une modélisation tridimensionnelle avec encastrement à la base et à plusieurs DDL (en utilisant un logiciel de calcul). Il faut modéliser les escaliers qu’on ne peut pas négliger leur effet sur ce type de structure.

? ????? ??? ????

????

comment_19813

Cher ami mouss,

le diphragme rigide existe vous pensez que lorsque le noeud maitre tombe sur le trou d'escalier(trou aménagé pour montée d'entretien) il n'y a pas de noeud maitre c'est faut, c'est que la notion de noeud maitre est esclave est une notion physique voulant interpreter le sens de deplacement réel cela veut dire que réellement les noeuds esclaves ont le mème deplacement que le noeud maitre dans le sens X et Y les dimensions de la dalle de minaret dans ces deux sens à plus de 2 mètres ce qui génère un déplacement minim dans ces deux sens. essaiez un petit calcul est vous verez