Jump to content
Posted
comment_7028

Salut tout le monde...

Voici un cas réel survenu sur un des chantiers du bâtiment.Suite à l'apparition de certaines fissures sur des éléments de structures en béton armé,le maitre de l'ouvrage a préféré traiter ces fissures par un procédé d'injection.L'opération terminée il a fallut vérifier que le béton"traité" a retrouvé son monolithisme d'origine,c'est à dire qu'il n'y a plus de vides à l'intérieur.Le procédé de vérification adopté est l'essai à ultrasons.

L'opérateur mesure le temps mis par l'onde ultrasonique pour traverser le béton saint puis le temps mis pour traverser le béton fissuré et traité.Les deux distances sont identiques biensûr.L'essai est normalisé,c'est à dire que les mesures se font sur des distances de 10cm,20cm,30cm puis 40cm.La question est:

Si on pose

Tbs:Temps mis par l'onde ultrasonique pour traverser le béton saint;

Et

Tbft:Temps mis par l'onde ultrasonique pour traverser le béton fissuré et traité.

Doit-on avoir (Tbs sup à Tbft) ou bien (Tbs inf à Tbft) pour conclure à l'homogénéité du béton.

• Replies 22
  • Views 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

les fissures sont caractérisées par : leur age , tracé , ouverture ; profondeur ; activité et /ou leurs evolution ( variation de l'ouverture moyenne) selon leur origine, les fissures

Featured Replies

comment_7031

salut , essaies de nous donner plus d'information ... les fissures ont touché quel éléments ........la tâche la plus importante qui tranche c'est de vérifier le type des fissueres ....si elles sont actives , ce cas est dangereux et menace la structure .. si les fissures sont passives , aucune menace a craindre ..........

comment_7033

La fissuration est trés préjudiciable,puisque les éléments en question sont exposés.

au niveau de quels elements ( infrastructure ou bien superstructure ) et , tu pourras nous montrer des photos ..

• Author
comment_7034

Peu importe importe de quel élément il s'agit,prenez un bloc de béton au labo,faites lui subir une contrainte jusqu'à apparition des fissures,traitez ces fissures,faites l'essai ultrasonique,vous obtenez des temps t....Pouvez-vous maintenant répondre à ma question?merci!!!!!!

comment_7035

Peu importe importe de quel élément il s'agit,prenez un bloc de béton au labo,faites lui subir une contrainte jusqu'à apparition des fissures,traitez ces fissures,faites l'essai ultrasonique,vous obtenez des temps t....Pouvez-vous maintenant répondre à ma question?merci!!!!!!

Mr terminator , ta question est purement théorique basée sur la maitrise et la connaissance de l'appariel d'ultrason , la léterature est si riche pour te donner des explications généralisées .... merci :)

• Author
comment_7036

Non M.l'expert .j'ai posé ma question de cette maniére en évitant de dire de quel élément il s'agit afin que le débat ne soit pas détourné.En effet le probléme n'est pas de savoir si les fissures sont actives ou passives,mais de savoir si le béton est vraiment homogéne et que le monolithisme perdu a cause de la fissuration a été retrouvé.Peut-on être plus claire que ça!!!!

comment_7038

salam,bsr tlm

g u à traiter des fissur préjudicibl sur des poutr h=1,20m au niv du chantier de la nouvel aérogare d'Alger,par injec° de résin pui verif° à l'ultrason. c t en 2000 2001

POUR TA QST: le tps de passag de l'ond ds le B sain rest tjrs inf au tps de passag ds le B fiss trait , il ya pa d'inf ou sup. c pa possibl d'avoir le mêm monolitism wa lahou aalam

comment_7039

Non M.l'expert .j'ai posé ma question de cette maniére en évitant de dire de quel élément il s'agit afin que le débat ne soit pas détourné.En effet le probléme n'est pas de savoir si les fissures sont actives ou passives,mais de savoir si le béton est vraiment homogéne et que le monolithisme perdu a cause de la fissuration a été retrouvé.Peut-on être plus claire que ça!!!!

je m'appelle rachid ,

si le monolithisme et l'homogéniété du béton sont le critère de base pour justifier sa bonne qualité ...

la fissuration influe l'element structural en fonction du torseur des efforts qui le sollicite ...

la grande vitesse signifie que le béton est homogène compact dépourvu d'aspérité .... la methode non destructive basée sur l'ultrason justifie la bonne qualité du béton si la vitesse est superieure à 3500 m/s .

je connais aucun opérateur de l'equipement moderne qui assure le diagnostic , cet opérateur nous donnera les indications normalisées ...

1205373355_14.JPG

1205374236_478.JPG

1205373662_14.JPG

1205373902_748.JPG

comment_7041

les fissures sont caractérisées par :

leur age , tracé , ouverture ; profondeur ; activité et /ou leurs evolution ( variation de l'ouverture moyenne)

selon leur origine, les fissures offrent un faciés et un tracé typique , leurs forme et leur direction renseignent l'observateur sur la cause des désordres . tres souvent , notament dans le cas de fléxion , la fissuration comporte des fissures principales nettes et rectilignes associées à des ramifications nombreuses , ces ramifications existent aussi dans le béton , en particulier au voisinage des armatures très près de la fissure principale . elles sont dues à l'effet d'entrainement des aciers dans la zone perturbée . donc pour bien comprendre l'origine d'une fissure , il est indispensable d'observer attentivement aussi bien la fissure principale que le reseau de ramification

comment_7042

les indices donnés par les equipements ( outre l'ultrason classique ) qui detectent l'effets des fissures sont des données normalisées , chanceux l'ingenieur qui a eu la chance de voir ces equipements sur le terrain .... personnellement j'ai pas eu cette occasion pour ASSISTER cette opération , meme je connais aucun technicien opérateur de cet equipement