Jump to content
Posted
comment_104411

Bonsoir, suis à la recherche d'une formule ou d'une méthode de dimensionnement d'un radier.

Efn effet, il s'agit d'un château d'eau métallique de 100 m3, porté par 3 pieds également en métallique et se reposant sur un sol de contrainte admissible = 0,05 Mpa et une profondeur de 1,60 m (donnée géotechniques (LNBTP)).

Après avoir faire la descente de charge (G = 54,39 KN - Q = 334 KN et We (vent extrème) = 201,24 KN), il se trouve que les semelles isolées ne passent car elles s'entrecoupe. C'est alors que je décide de passer en radier mais de forme circulaire sous les 3 pieds du château. Le château à une hauteur totale de 18,60 m.

L'entre axe des pieds du château est de 5,35 m et sont disposés en triangle.

J'ai cru qu'il fallait ramener les charges sur un poteau équivalent et de déterminer le diamètre du radier, mais là je trouve un rayon de 2,72 m ce qui n'est vrai. Suis bloqué et donc demande secours.

Merci pour réaction

• Replies 4
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_104412

Salut

Pour aller plus vite modélise sur robot (RSA) tes poteaux avec leurs charges et la semelle sur appuis élastique puis lance le calcul  

Edited by hsourou2

comment_104414

Il y a 6 heures, coolby a dit :

Bonsoir, suis à la recherche d'une formule ou d'une méthode de dimensionnement d'un radier.

Efn effet, il s'agit d'un château d'eau métallique de 100 m3, porté par 3 pieds également en métallique et se reposant sur un sol de contrainte admissible = 0,05 Mpa et une profondeur de 1,60 m (donnée géotechniques (LNBTP)).

Après avoir faire la descente de charge (G = 54,39 KN - Q = 334 KN et We (vent extrème) = 201,24 KN), il se trouve que les semelles isolées ne passent car elles s'entrecoupe. C'est alors que je décide de passer en radier mais de forme circulaire sous les 3 pieds du château. Le château à une hauteur totale de 18,60 m.

L'entre axe des pieds du château est de 5,35 m et sont disposés en triangle.

J'ai cru qu'il fallait ramener les charges sur un poteau équivalent et de déterminer le diamètre du radier, mais là je trouve un rayon de 2,72 m ce qui n'est vrai. Suis bloqué et donc demande secours.

Merci pour réaction

SALUT,

j'ai pas compris comment tu a fait ton prédimensionnement?

si 0.05 MPa(50KN/m2) est la contrainte admissible a ELS: 

Surface totale de fondation =G+Q/Sigma sol, St=334+54.39/50=7.77m2

alors pour une seul fondation on aura: 7.77/3=2.6m2

Semelle isolé carrée de 1.6m de cote

Semelle isolé rond de 1.85m de diamétre 

pas de chevauchement(pour le moment) entre les fondations (Voir le capture),Enfin tu peut passer une note de calcul de votre ouvrage? je veut savoir comment tu a fait le dimmensionement

Capture.PNG

comment_104463
il y a 43 minutes, coolby a dit :

Merci à tous je vous transmets les fichiers de calcul

Charges.pdf

Vent.pdf

emmmmm, alors G = 54,39 KN - Q = 334 KN et We (vent extrème) = 201,24 KN, mais méme dans cette cas tu vas pas obtenir un chevauchement, avec une surface de 7.77m2 sous chaque poteau tu vas obtenir comme les prédimensions suivantes:

-Semelle isolé carrée de 3m de cote

-Semelle isolé rond de 3.15m de diamétre,

Mais avec tu vas obligé peut étre qu'il faut redimensionner vos poteaux(condition homothétie,et de poinçenement)

et tout a fait normale si tu veut passer vers un radier circulaire il faut que tu prend la totalité du surface sous poteaux + un débordement alors votre radier doit a comme rayon R=3m+débordement(voir capture)  

et Merci

Capture.PNG