Aller au contenu
Posté(e)
comment_104433

Bonsoir à tous.

Serait-il possible de connaître la différence entre un métreur, un économiste de la construction et un ingénieur études de prix ?

Pourriez vous aussi m'indiquer si lors de son travail, le métreur (ou économiste ou ingénieur) fait apparaître dans ses calculs les intérêts bancaires liés au projet de  construction dans le cas où il y a eu recourt à un financement extérieur ? Ou bien cette partie ne le concerne pas et son rôle est uniquement de chiffrer le projet (sans y inclure les frais financiers tels que les intérêts bancaires )  ?

Merci pour vos éventuels éléments de réponse !

Cordialement

Modifié par You92

• Réponses 5
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• flandreau78
    flandreau78

Je suis économiste de la construction et j'ai exercé comme ingénieur études de prix. On m'a parfois désigné comme métreur. Il n'y a pas de réelle définition de ces 3 postes. De mon point de vue,

recommended_posts

• Auteur
comment_104858

Salut !

En fouinant un peu sur le net, j'ai pu voir qu'un métreur, un économiste et un ingénieur études de prix, ont beaucoup de point en commun.

Par contre, si quelqu'un pouvait répondre à mes autres interrogations, ça serait sympa aussi !

Merci

Modifié par You92

• 5 mois après...
  • Auteur
comment_107773
Le 07/02/2016 at 01:16, You92 a dit :

Pourriez vous aussi m'indiquer si lors de son travail, le métreur (ou économiste ou ingénieur) fait apparaître dans ses calculs les intérêts bancaires liés au projet de  construction dans le cas où il y a eu recourt à un financement extérieur ? Ou bien cette partie ne le concerne pas et son rôle est uniquement de chiffrer le projet (sans y inclure les frais financiers tels que les intérêts bancaires )  ?

Bonjour !

Questions toujours d'actualité. Si un métreur, économiste ou ingénieur est de passage par là...

Merci

• 2 mois après...
  • 3 semaines après...
comment_109700

Je suis économiste de la construction et j'ai exercé comme ingénieur études de prix. On m'a parfois désigné comme métreur. Il n'y a pas de réelle définition de ces 3 postes.

De mon point de vue, la différence se situe plutôt sur le niveau de formation et d'expérience.

Un métreur est plutôt un technicien d'études qui a pour mission principale de réaliser des métrés, donc de quantifier des ouvrages, et de préparer le devis, en se basant le plus souvent sur une bibliothèque de prix.

Avec de l'expérience un métreur peut devenir l'équivalent d'un ingénieur études de prix.

L'ingénieur études de prix va avoir plus ou moins les mêmes fonctions que le métreur mais avec plus de responsabilités, d'autonomie et une maîtrise plus grande des réglementations, des possibilités d'optimisations ; il sera force de proposition et pourra endosser seul le rôle commercial si nécessaire.

Je situe l'économiste un peu au-dessus, même s'il n'a pas forcément le même bagage, car il n'est pas obligé d'être ingénieur. Il participe à la conception au niveau de la prescription, a une plus grande maîtrise du chiffrage, car il peut chiffrer à plusieurs niveaux (ou phases). La conception est presque toujours une activité plus complexe que les activités liées à la réalisation (y compris pour l'étude de prix). Avec de l'expérience, l'économiste devient un véritable référent technique, ou pilote, pour l'équipe de conception ; et lorsqu'il atteint un niveau d'expertise suffisant, il endosse le rôle d'assistant maître d'ouvrage, maîtrisant notamment tout ce qui concerne la partie financière. Pour plus d'explications, voir sur le site de l'Untec.

• Auteur
comment_109764

Merci beaucoup pour votre réponse ! C'est en effet très bien expliqué.

Je me posais la question du financement car en consultant les annales du BTS économie de la construction, il est souvent question de traiter du choix d'investissement comme par exemple de comparer les différentes solutions de financement pour l'acquisition de matériel de construction et conseiller le chef d'entreprise entre le meilleur choix en terme de coûts (emprunt bancaire, crédit-bail ou fonds propres). Je me demandais donc si cela pouvait faire partie du quotidien de ce métier.

D'autres part, je suppose que si un emprunt bancaire a été contracté pour financer les travaux ou acheter du matériel, les frais financiers seront intégrés par le métreur (ou ingénieur ou économiste) dans ses calculs  ?

Modifié par You92