Aller au contenu

deformation semelle poteaux aprés sérage et présence d'un voile entre semelles et platine de traverses

Posté(e)
comment_104575

salut all...je voudrais connaitre vos solutions pour une semelle de poteau déformer aprés serrage de boulons HR et présence d'un vide entre la platine de la poutre et la semelle du poteau..mrc d'avance .

Il y a 3 heures, Bengoufa Mounir a dit :

salut all...je voudrais connaitre vos solutions pour une semelle de poteau déformer aprés serrage de boulons HR et présence d'un vide entre la platine de la poutre et la semelle du poteau..mrc d'avance .

IMG_20160211_123731.jpg

• Réponses 1
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_104619

Bonjour,

Je pense qu'il faut  d'abord vérifier le calcul de cet assemblage s'il est correctement fait (y compris la vérification de la semelle et celle de l’âme). S'il s’avère que la semelle ne passait pas, alors il faut la renforcer en ajoutant des plats pour répartir les efforts de serrage. En plus il faut placer des plats ou cales avec des découpes au droit des boulons pour remplir le vide entre la semelle et la plaque d'about de la poutre.

Si le calcul ne montre rien de suspect, alors il suffit de rajouter des plats avec découpes au droit des boulons pour remplir le joint.

Si Le bâtiment n'est pas encore réceptionné, il faut noter cette remarque dans la liste de réserves et exiger une expertise si possible. 

Cordialement

Modifié par KARIMTCA