Aller au contenu

Tableur Excel pour le dimensionnement des armatures en BA

Posté(e)
comment_104582

Bonjour,

Je souhaite réaliser un tableur excel afin de calculer les sections des armatures en acier pour des poutres, poteaux et voiles. J'ai lu en long et en travers l'EC2 mais je ne comprends pas totalement l'influence de l'élancement, de bêta pour le cas du voile. D'ailleurs quelles sont les différences de calculs entre le poteau et le voile ?

J'ai regardé les différents tableur excel présent sur le site, mais ils prennent tous en compte la connaissance ou l'hypothèse des sections des armatures or je les recherche. 

Aussi, pour le tracé du diagramme d'interaction, j'ai bien vu comment cela se traçait mais cela engendre un tracé en 3 points, non ?

D'avance merci 

• Réponses 1
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_104585

Pour les diagramme d'interaction tu peux faire autant de pont que tu souhaite. Mais pour une section symétrique 3 points peuvent suffit en première approximation ou calcul manuel. Donc si tu connais tes efforts et a géométrie de la section tu peux utiliser un diagramme d'interaction et trouver la section d'acier par tâtonnement. Ou bien en fonction utiliser un diagramme d'interaction avec différentes courbes... Je peux te faire ça, la semaine pro pour mercredi disons si s'est pas urgent... Pour un poteau pour calculer manuellement la section tu peux utiliser la méthode d'assimilation à la flexion simple si ta section est partiellement comprimée.

L'élancement d'un voile est important puisque pour un voile peu long et haut on aura une transmission direct des efforts vers les appuis. Dans le cas contraire on aura une flexion. Pour mieux comprendre je t'invite à regarder les modèles bielle et tirant des poutre voile. Par exemple : http://www.ba-cortex.com/pages/cours/a10-elements-particuliers/a10.1-poutres-voiles.php