Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
Contrôle total d'un ordinateur d'une seule main
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /53481.htm
La société Tokyo Ergo Corp a mis au point un périphérique de saisie pour ordinateur appelé PASOKON NO RIMOKON (littéralement, "la télécommande pour PC" en japonais), jouant le rôle à la fois de clavier et de souris et tenant dans le creux d'une seule main. L'accessoire est combiné à un logiciel affichant un clavier virtuel à l'écran pour choisir les caractères ou fonction à utiliser. Toutes les applications courantes comme la lecture multimédia, les présentations, la navigation sur internet, le traitement de texte sont facilement réalisables d'une seule main.
Une fois maîtrisée, on peut rentrer jusqu'à 1,5 caractères (latin ou japonais) par seconde. Certes un utilisateur de clavier pourrait taper bien plus vite mais l'accessoire propose un confort d'utilisation très différent...
Tout d'abord, l'utilisateur n'a pas besoin de regarder l'appareil pour s'en servir et peut donc se concentrer sur l'écran. En effet, il ne dispose que de deux boutons : une petite manette directionnelle à 2 axes (un peu comme celles des jeux vidéo), s'utilisant avec le pouce, et un petit bouton poussoir se trouvant sous le petit doigt lorsque l'objet est pris en main. Ceci permet de manipuler l'accessoire intuitivement en se concentrant uniquement sur l'écran.
D'autre part, l'appareil s'utilise d'une seule main qui peut être indifféremment la gauche ou la droite. Il est également accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux personnes n'ayant plus que l'usage d'un seul bras. Un mode permet également d'utiliser l'appareil dans une main et la souris dans l'autre pour accélérer la saisie à l'ordinateur. Les personnes ayant les ongles trop longs pour utiliser un clavier ne sont pas en reste puisque la prise en main permet aux ongles de dépasser et de plus, la manette est en polymère ne craignant pas les entailles accidentelles.
Autre atout, contrairement à une souris ou un clavier, le périphérique ne nécessite pas de surface plane horizontale pour fonctionner. On peut donc libérer son bureau de claviers et souris encombrants pour y mettre des documents par exemple, se servir de l'appareil en position allongée, ou bien dans un poste de travail sans table ni bureau comme dans un atelier de production par exemple.
L'appareil surfe sur le succès de la Wiimote, la manette à une main en forme de télécommande de la console de jeux vidéo Nintento Wii. En effet sa compatibilité avec les communications sans fils Bluetooth a permis l'apparition de pilotes permettant son utilisation sur PC et de plus en plus de professionnels l'utilisent dans les usines où le clavier n'est pas toujours adapté à l'environnement. Ce "détournement" d'un accessoire de jeux vidéo pour l'utiliser sur PC, bien que très facile à réaliser, n'est néanmoins pas à la portée de tout le monde, ce qui a peut-être donné l'idée à Ergo Corp de créer le PASOKON NO RIMOKON.
L'accessoire de Ergo Corp est mis en vente sur leur site internet pour la somme de 13650 yens (86 euros*).