Aller au contenu
Posté(e)
comment_104663

bonjour , je voulais savoir est ce que une panne est vérifier par rapport a la formule de la stabilité vis a vis du deversement des pièces soumises a la flexion déviers ou bien la formule de stabilité vis a vis du déversement des pièces soumises a la flexion simple ? mes chargement : neige , vent , poids propre .

• Réponses 6
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• lahlou dahmani
    lahlou dahmani

Pour un calcul précis, Il faut faire une vérification de la panne à la flexion déviée sous la charge de soulèvement due au vent (V)  et aux charges permanentes (G). Mais quand la pente du versant est

• Si la panne est simplement articulée, le dimensionnement au déversement n'est pas prépondérant, s'il y a continuité, panne sur trois ou plus d'appuis, la vérification au déversement est nécessaire sou

• lahlou dahmani
    lahlou dahmani

On parle de la longueur de déversement latéral de la poutre, donc si la poutre est maintenue latéralement uniquement aux appuis avec possibilité de rotation de la section par rapport à l'axe faible z,

recommended_posts

• Teacher
comment_104667

Pour un calcul précis, Il faut faire une vérification de la panne à la flexion déviée sous la charge de soulèvement due au vent (V)  et aux charges permanentes (G). Mais quand la pente du versant est petite, on peut négliger la composante Gsin (Alpha)  dans les calculs (dans ce cas il faut faire la vérification à la flexion simple sous  le vent de soulèvement et la composante suivant l'âme de la charge permanente G.)  c'est à dire sous: Qsd = Gcos (alpha)- 1.5V I

Mysd=(Qsd*l2)/8

Mbrd= KsiLT(Wply*fy/gammaM0)

Vérification au déversement:    Mbrd inf ou égale à Mysd ?

Modifié par lahlou dahmani

• Auteur
comment_104672

merci monsieur lahlou , votre livre ma vraiment aider :) . 

monsieur pourquoi le coefficient de facteur de longueur de déversement  K on le prend égale a 0.5 alors que on a une poutre isostatique ?  

rapelle : K = L(flambement ) / L réel 

comment_104673

Si la panne est simplement articulée, le dimensionnement au déversement n'est pas prépondérant, s'il y a continuité, panne sur trois ou plus d'appuis, la vérification au déversement est nécessaire sous le vent (sous la combinaison (G+1.5V), pour la membrure supérieure quand elle est comprimée, il n y a pas lieu de vérifier car elle est bloquée par la couverture, par contre la membrure inférieure est libre, le déversement est à vérifier.

• Auteur
comment_104674

merci monsieur , je suis entrain de  suivre la procédure de plusieurs memoirs , j'ai remarquer dans la vérification du déversement il ya une formule qui dépend d'un coefficient que on appel facteur de longueur effectif , il y'a ceux qui prend la valeur K=1 et parfois K=0.5 donc je suis perplexe par rapport a l’utilisation de ces deux valeurs  , 

rappel : K=( lf/ l 0 )  

avec l f : longueur flambement 

• Teacher
comment_104676

On parle de la longueur de déversement latéral de la poutre, donc si la poutre est maintenue latéralement uniquement aux appuis avec possibilité de rotation de la section par rapport à l'axe faible z, on prend L=l. 

Par contre si elle est maintenue aux appuis mais sans possibilité de rotation par rapport à l'axe faible z, on prend L=0.5l.