Jump to content
Posted
comment_104756

Bonjour;

il s'agit d'une fissuration excessive apparue à la base d'un poteau central du niveau RDC faisant partie d'une maison R+2 (le dernier étage est formé seulement de la cage d'escalier et une chambre)l’ouverture de la fissure est d'environ 2.5mm,sa longueur est environ 80cm.sacher aussi la présence d'un réservoir d'eau de capacité 1600L reposant sur une poutre prenant appui sur le poteau en question (le reservoir et loin du poteau en question de 60cm).

ce que je vous demande est de me donner les causes du désordre et surtout trouver une solution adéquate et non couteuse et non compliqué à réaliser.

cordialement!

N.B:la section du poteau est de 30x30cm

la fissure est verticale.

• Replies 4
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_104760

Bonjour,

Afin de vous aider au dénouement de ce problème, prière de nous répondre à ces questions:

quelle est la valeur de la charge reprise par le poteau?

quelle est la hauteur sous-plafond du niveau RDC?

avez vous une photo de la fissure?

Cordiales salutations.

• Author
comment_104762

-pour la charge reprise par le poteau je ne la connais pas, mais je sais que le poteau est central entouré de 4 panneaux de plancher en corps creux (d’épaisseur 16+04cm) sauf au sommet est entouré de 02 panneaux de dalle pleine d’épaisseur d'environ e=12cm

-la hauteur sous plafond du niveau RDC est d'environ 03m.

-pour les j'en ai je n'ai pas pu les insérer car leurs tailles est supérieure à 1M

comment_104770

Bonsoir ,le cas pareil, demande une expertise approfondie et une analyse de tous les paramètres à mon avis je pourrait aborder ce sujet comme suit:

1. Il faudra nous poster l'image de ce problème,pour nous aider à visualiser cette fissure,sa position,son developpement.

2. Il faudra nous poster un plan de structure du plancher haut 1er étage,ainsi que  haut RDC la partie que supporte ce poteau.

3. Proceder aussi à une analyse virtuelle de cette fissure afin de savoir s'il est superficielle , ou alors il atteint progressivement le squelette du poteau 

4.Il faudra nous spécifier les caracteristiques du materiaux constituant ce poteau cad à l'aide du scleromètre ,on peut avoir une idée sur la résistance de ce beton, et nous spécifier l'épaisseur de la dalle etc.

5. il faudra proceder à une enquete, en posant la question des gens sur l'historique de cet ouvrage,cad ça été construit quand,par qui,ces fissures sont apparus depuis quand, c'est apparu d'une manière spontané,ou alors d'une manière progressive,poser des questions si il ya pas eu un effet accidentel,ex quelque chose avait cogné la structure,ou alors on a pas disposer sur certains plancher de cet ouvrage une machine, ou un équipement qui vibrer et aussi de savoir comment on avait proceder pour cosntruir ce reservoir de 1600litre et son alimentation, comment a été effectué.

Surbase de ces éléments d'enquètes cité au point 4, que tu pourra maintenant proceder à faire une analyse scientitique et des verifications

comment_104774

probablement il s'agit d'une cryptoflorescence  : remontée d'eau au niveau de la base du poteau , cette eau est chargée de sel . Après évaporation de l'eau par augmentation de température du local  ( la maison est chauffée  et il s'agit d'un poteau central ) , le sel se dépose à la base du poteau , se cristallise et augmente de volume en développant des pressions sur l'enrobage des armatures ce qui engendre des fissures . on rencontre ce cas de figure lorsqu’il y a une présence d'eau au niveau du sol , remontée capillaire , béton poreux ..  Allah hou a3lam - ( Nous transmettre une photo pour voir )