Posted February 20, 20168 yr comment_104784 Bonjour. Dans le cas ou j'ai un batiment contreventé par des voiles, est-ce que j'ai besoin de vérifier l'article 7.4.3.1 du RPA: v = Nd/(Bc*fc28) < 0.3 et est-ce que Nd est l'effort norma lde compression a l'elu? Merci beaucoup. Edited February 20, 20168 yr by Walid Av
February 21, 20168 yr comment_104787 même si le bâtiment est contreventé par des voiles il faut vérifier l'effort normal réduit , si non on peut se retrouver devant une structure avec des bouts de voiles moins rigides que les portiques et là les poteaux vont reprendre des efforts sismiques importants . Nd est l'effort normal de compression a l' ELA ( G+q+1.2E )
February 21, 20168 yr comment_104793 Il y a 8 heures, behaz a dit : même si le bâtiment est contreventé par des voiles il faut vérifier l'effort normal réduit , si non on peut se retrouver devant une structure avec des bouts de voiles moins rigides que les portiques et là les poteaux vont reprendre des efforts sismiques importants . Nd est l'effort normal de compression a l' ELA ( G+q+1.2E ) SALAM, Monsieurs behaz je pense que cette combainison est utilisé uniquement dans le cas d'une structure autostable comme indique RPA (art 5.2) alors je pense que dans les autre cas(exemple contreventement assurer par des voiles) la combainison est: G+Q+E, dit moi si je trompe ou pas? et Merci
February 21, 20168 yr comment_104794 L'effort normal réduite prend en considération la sollicitation maximale qui agit sur le poteau , pour tenir du séisme vertical l' RPA majore E d'un coef de 1.2 . Donc la sollicitation maximale est G+Q+1.2E ( Donnant Nmax ) -
February 21, 20168 yr comment_104796 Bonjour, Structure autostable N = G+Q+1.2E Structure avec voiles N = G+Q+E
February 21, 20168 yr comment_104799 Mr. Abdeselem pouvez vous justifier par rapport a l' Rpa . Y a t il un article qui le stipule . Merci
February 21, 20168 yr comment_104800 Il y a 2 heures, behaz a dit : L'effort normal réduite prend en considération la sollicitation maximale qui agit sur le poteau , pour tenir du séisme vertical l' RPA majore E d'un coef de 1.2 . Donc la sollicitation maximale est G+Q+1.2E ( Donnant Nmax ) - mais je pense que la amjoration est faite pour : et a propos de l'effet ascendent et descenbdant du seisme: Remarque: les deux captures sont la suite de l'art SVP, dit moi si je trompe ou pas? et merci
February 21, 20168 yr comment_104804 Vous avez raison Mr Aimen . En effet le séisme vertical est compensé par l' improbabilité de la surcharge d'exploitation d’après le règlement , mais prendre E ou 1.2E dans l'évaluation de l'effort normal dans les poteaux , le règlement ne le précise pas . Cependant il est prudent de prendre 1.2E au lieu de E lorsqu'on est en présence d'une structure mixte où les voiles sont peu rigides par rapport aux portiques ( Cas des bouts de voiles ) ou parfois des poteaux trop proches des voiles dans le cas des structures contreventées par voiles . De toutes les façons lorsqu’on est en présence d'une structure contreventée par voiles , l'effort normal dans les poteaux du à 1.2E ou E, est négligeable . allah hou a3lam .
February 21, 20168 yr comment_104805 Si la structure est entièrement contreventée par des voiles, aucune justification n'est à faire aux poteaux, car ces derniers ne sont pas principaux au sens du RPA.