Jump to content
Posted
comment_104820

Bonsoir,

j'ai un problème avec les sens principale et secondaire des poutres dans le plan ci joint , j'arrive pas a les déterminer

merci d'avance pour vos réponses

j'ai mis le coté gauche seulement, la structure est symétrique

Sans titre.png

Edited by Tahar Besri
manque d'information

• Replies 15
  • Views 8.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonsoir, pour répondre directement à votre question concernant le sens porteur, il faut prévoir deux cas: Cas d'une dalle pleine: le sens porteur est en fonction du rapport lx/ly  (donc dan

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonsoir moi j'aborderai ce sujet de la sorte ,en utilisant la dalle pleine,meme si toutes les poutres seront porteurs mais voyons voir son incidence par rapport à l'idée d'avoir une dalle corps creux

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour, il faut pas confondre entre poutre et poutrelles, souvent la plus grande distance est le sens porteur, pourquoi? c'est pour limiter la portée des poutrelles, cad la hauteur du plancher.

Posted Images

Featured Replies

comment_104822
il y a 6 minutes, Tahar Besri a dit :

Bonsoir,

j'ai un problème avec les sens principale et secondaire des poutres dans le plan ci joint , j'arrive pas a les déterminer

merci d'avance pour vos réponses

Sans titre.png

Bonjour,

Pour commencer, il y a à mon avis trop de poteaux dans ta structure pour un centre commercial.

Fais une simulation en essayent d'orienter tes nervures ds le sens du plus petit des cotés de tes panneaux de dalle que tu aurais obtenues.

les poutres qui porterons tes nervures seront principales et les autres secondaires.

Des fois on est confronté à certains soucis de structure où ce procédé ne marche pas, alors on adopte d'autre principes.

Cdt

comment_104823

Bonsoir

Pour un centre commercial les entraxes des poteaux sont trop petits; Si vous n'avez pas encore entamer les travaux essayez de revoir les distances entre poteaux.

Cordialement

comment_104833

bonjour;

pour votre projet, je pense que c'est le type de dalle qui détermine les entraxes entre les poteaux;

vous avez un centre commercial qui doit être le maximum ouvert (raison de publicité, ...) alors pour cela on peut penser à d'autres types de dalles (pas forcement dalle pleine qui induit un épaisseur très grand pour de grande portée et des retombés des poutres aussi grande, de même pour des dalle à corps creux qui sont très limité (de 6 à 8m maximum)
tu peux penser à des dalles alvéolés, nervurés ou articulés qui permettent des distance entre axes des poteaux très grande (plus de 10 m) 
pour le nombre d'étage, j'ai aucune idée, si c'est grand, essaie de penser à un noyau central regroupant les escalier;

cdt

comment_104845

Bonsoir,

pour répondre directement à votre question concernant le sens porteur, il faut prévoir deux cas:

• Cas d'une dalle pleine: le sens porteur est en fonction du rapport lx/l(donc dans ce cas on peut avoir toute les poutres porteuses (cad principale)
  • cas d'un plancher en corps creux: souvent la grande distance est le sens porteur (principale), cela pour éviter la flèche et la hauteur qui est limité par le sens perpendiculaire à la principale divisé par 22.5 (l/22.5)

concernant le nombre de poteau, peut être il est justifie, imaginons un bloc en R+7 (sept niveau pour logement et le RDC comme centre commerciale) on va pas sacrifier les 7 niveaux pour un RDC.

• Author
comment_104850

merci pour vos réponse

Abdeslam brahim ,effectivement c'est un bloc en R+8

et seulement les deux premiers niveaux sont des centres commerciaux le reste c'est des logements.

je vais opter pour des planchers a corps creux donc je doit faire l’étude de 4 types de poutrelles

Edited by Tahar Besri

comment_104853

Bonsoir moi j'aborderai ce sujet de la sorte ,en utilisant la dalle pleine,meme si toutes les poutres seront porteurs mais voyons voir son incidence par rapport à l'idée d'avoir une dalle corps creux d'une épaisseur égale à(L/22,5) soit 550/22,5 ou alors 480/22,5 soit un minimum de 22cm  soit un 20+4 avec tous ces poteaux  qui peuvent rendre non fonctionel ce  centre commercial ,et aussi analysons le fait que le 7 autres étages sont des logements, alors bien sur que c'esLt un R+8 ,7 étage ce sont des logements mais avec un centre commercial on a besoin qu'à meme d'un minimum d'espace donc à mon avis pour parier à ces 2 contraintes, je te conseille de supprimer la deuxième colonne(rangées) des poteaux ainsi que la toute dernière rangée selon ton croquis surtout qu'il gène la circulation donc tu auras des panneaux des dalles de 4,10mx6,40m ,avec un seul panneau  de 5,50x6,40m le premier panneau ,la pétite portée étant égale à 4,10m pour la majorité des panneaux d'où ton épaisseur de la dalle pleine variera entre Lx/35 et Lx/25 soit 12cm et 16,4cm  soit une dalle de 16cm fera l'affaire. car il satisfait aussi la condition pour le grand panneau de 5,50x6,40 puisque son épaisseur minimale doit etre de 15,7cm

Pour les poutres tu auras deux types des poutres principales

-Les poutres longitudinales dont la portée vaut 5,50m, soit une hauteur totale de 46cm cad une dalle pleine de 16cm d'épaisseur  soit un retombé de 30cm

-Les poutres transversales dont la portée vaut 6,40m soit une hauteur totale de 51cm ,avec une dalle peine de 16cm d'épaisseur donc tu auras un retombé de 35cm.

Donc en conclusion la diffrence n'étant pas énorme entre ces 2 types de poutres  tu pourras avoir toutes les poutres de  retombé de 35cm, une dalle pleine de 16cm.

OK pour l'incidence de 7 autres étages qui sont constitué de logement son incidence sur la zone d'influence du poteau puisque les portées ont augmentés, calcul de l'incidence du poids propre du béton ,un plancher à corps cruex 20+4 pèse environ 330Kg/m² voir NFP 06-004 alors que une dalle pleine de 16cm fait 0,16x2500=400kg/m² soit une difference de 70Kg/m² seulement par plancher  soit pour une surface de 4,10mx6,40x70x7 plancher=12857,6 kg soit 13 tonne seulement  , donc ça va necessiter juste une pétite section d'armature à ajouter sur la section du beton et en ajout minime de la section du poteau mais l'avantage ceci aura résoudre les problèmes  donc je te conseillerai une dalle pleine de 16cm et en supprimant la deuxième et la dernière rangée des poteaux

comment_104859

il faut voir le reste de bâtiment, la disposition des chambres, salons et autres pièces pour ne pas avoir des retombé dans des pièces comme salon, ce qui gène premièrement l'esthétique et deuxièmement l'éclairage ...

cela d'une part, d'autre part on ne sait pas si l'espace commercial est ouvert ou bien des magasins avec un couloir. si c'est le deuxième cas, les poteaux seront positionnés de telle sorte qu'ils n'apparaissent pas, et les poteaux qui gênera la circulation, on peut penser à des portée plus grandes pour les dalles;

comment_104889
Le 23/2/2016 at 15:07, abdeslam-brahim a dit :

cas d'un plancher en corps creux: souvent la grande distance est le sens porteur (principale), cela pour éviter la flèche et la hauteur qui est limité par le sens perpendiculaire à la principale divisé par 22.5 (l/22.5)

Bonsoir  Mon frère ,  o faite concernant cette  partie  ,  je pense que c'est le contraire  c a d    "   la plus petite porté est le sens porteur des poutrelles  "   a ma connaissance!

Cordialement