Jump to content
Posted
comment_104820

Bonsoir,

j'ai un problème avec les sens principale et secondaire des poutres dans le plan ci joint , j'arrive pas a les déterminer

merci d'avance pour vos réponses

j'ai mis le coté gauche seulement, la structure est symétrique

Sans titre.png

Edited by Tahar Besri
manque d'information

• Replies 15
  • Views 8.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonsoir, pour répondre directement à votre question concernant le sens porteur, il faut prévoir deux cas: Cas d'une dalle pleine: le sens porteur est en fonction du rapport lx/ly  (donc dan

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonsoir moi j'aborderai ce sujet de la sorte ,en utilisant la dalle pleine,meme si toutes les poutres seront porteurs mais voyons voir son incidence par rapport à l'idée d'avoir une dalle corps creux

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour, il faut pas confondre entre poutre et poutrelles, souvent la plus grande distance est le sens porteur, pourquoi? c'est pour limiter la portée des poutrelles, cad la hauteur du plancher.

Posted Images

Featured Replies

comment_104891
Il y a 6 heures, Abdoulaye Karembe a dit :

Bonsoir  Mon frère ,  o faite concernant cette  partie  ,  je pense que c'est le contraire  c a d    "   la plus petite porté est le sens porteur des poutrelles  "   a ma connaissance!

Cordialement 

Bonjour,

il faut pas confondre entre poutre et poutrelles, souvent la plus grande distance est le sens porteur, pourquoi? c'est pour limiter la portée des poutrelles, cad la hauteur du plancher.

comment_104894

Bonjour

Etant donné que les derniers étages vont être à usage commercial de ce fait, vous pourriez prévoir le dernier étage en structure métallique avec des grandes portées.

Cordialement

comment_104904
Il y a 4 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour,

il faut pas confondre entre poutre et poutrelles, souvent la plus grande distance est le sens porteur, pourquoi? c'est pour limiter la portée des poutrelles, cad la hauteur du plancher.

Ah  ok  je vois maintenant mon frère  !  j'avais que  c'etait les poutrelles dont vous  parliez    je suis d'accord avec vous si vous parliez des poutres    Merci a vous      cordiallement

• 4 months later...
  • 9 months later...
comment_116669

Bonjour les Bétonneur,

J'ai un soucis avec la Direction de l’Architecture de mon pays qui est en charge d examiner les plans d’exécution d"un projet de construction.

J'ai dimensionner une nervure de 4.60m de portée pour une dalle à corps de 16+4cm.  A priori ça passe sans problème et à ma grande surprise on me demande de changer le sens de portée de mes nervures car la portée est jugée trop grande. On me balance ça,  sans aucune vérification de mes calculs. En changeant le sens de portée de mes nervures cela provoquera une incidence sur toute structure q'u'il va falloir redimensionner. Que puis-je faire dans ce cas?