Aller au contenu
Posté(e)
comment_104836

salut tout le monde.

je vaudrais avoir des éclaircissements sur système de contreventement.

i e; dans l'article 7.5.1 du RPA, pour le coffrage de la poutre, cette dernière peut être ramenée à 20 cm dans le cas des ouvrage contreventés par voile.

- ça veut dire quoi contreventé par voile; est ce que il s'agit du système 2? si c'est le cas  que veut dire 'on censière que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles.

- est ce qu'on parle du coffrage tunnel ?

merci d'avance.

• Réponses 2
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_104843
Il y a 3 heures, abdennour15 a dit :

salut tout le monde.

je vaudrais avoir des éclaircissements sur système de contreventement.

i e; dans l'article 7.5.1 du RPA, pour le coffrage de la poutre, cette dernière peut être ramenée à 20 cm dans le cas des ouvrage contreventés par voile.

- ça veut dire quoi contreventé par voile; est ce que il s'agit du système 2? si c'est le cas  que veut dire 'on censière que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles.

- est ce qu'on parle du coffrage tunnel ?

merci d'avance.

SALAM, 

je pense que oui,  contreventé par voile = système 2 Capture.PNG.693ecb0963dd01b9316d54a42d60

- la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles : c-à-d que le contreventement dans le plan est assurer uniquement par les voiles, d'une autre façon les sollicitations due au efforts horizontales doivent étre reprise que par les voiles.

- est ce qu'on parle du coffrage tunnel ? : je pense que le systéme de contreventement n'a pas une relation avec la procédé de realisation(coffrage tunnel ou avec banche...) mais avec le modéle de calcul, par exemple: pour assurer que la totalité de sollicitations horizontales soient reprise par les voiles on modalise les poteaux comme bi-articulé. 

• Auteur
comment_104844

salut Aimen21.

pour le coffrage tunnel, je veux dire voiles porteurs, pas le procédé de construction,

dans le RPA on trouve des mots énigmatique, "on considère........."si on nous donne directement un pourcentage, un coefficient ça aurai été mieux, notre règlement n'est pas tranchant sur plusieurs sujet.