Aller au contenu
Posté(e)
comment_104866

Bonjour chers Amis,

Est ce qu'on peut faire un dalle en béton appuyée directement sur des poteaux métalliques de section circulaire parfois droit parfois obliques sans avoir recous à faire des poutres métalliques dans la dalle.

Merci pour vos interventions.

• Réponses 5
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_104872

Bonjour

C'est possible, mais tout va dépendre de ce que reprends vos poteaux.

Si il fait partie d'un système poteau poutre en portique par exemple, il faut le remplir de béton et mettre des ferraillage, les armatures se retourneront dans la dalle béton. Ce sera un poteau mixte.

Si c'est pour un appui simplement vertical (pas de moment a reprendre), un poteau métallique creux peut convenir, il faudra prévoir un bossage ou renforcement dans vos poutres BA au droit de la platine d’extrémité de vos poteaux. Si dans ce cas les poteaux sont inclinés vous devrez reprendre une composante horizontale dans vos poutres BA, et assurer des dispositions constructives qui permettent de reprendre cette composante

Cordialement.

Modifié par keuj84

• Auteur
comment_104876

Merci cher Keuj pour ces éclaircissements, mais le principe structurel que j'ai adopté est poteaux - dalles directement sans poutres, les poteaux sont métalliques creux portant un dalle (terrasse inaccessible).

la liaison entre les poteaux métalliques et la dalle BA se fait via des platines et des goujons d'ancrage.

• 7 mois après...
comment_108936
Le 25/02/2016 at 11:19, keuj84 a dit :

Bonjour

C'est le même principe, que ce soit sur une dalle ou sur une poutre.

Tant que vous ne transférer par de moment dans vos poteaux.

Cordialement.

Bonjour,

Je rencontre le même soucis, j'ai un poteau métallique circulaire sur lequel je dois appuyé une dalle .je me demande si vous avez des documentation ou un exemple type.

Je vous remercie 

• 2 semaines après...
comment_109277

j'ais une question sur les structures métallique.

j'ais réaliser un plancher en dalle pleine avec une grand ouverture au milieu,maintenant je veut couvrir cette ouverture avec une dalle mais comme la trame elle est très importante (10.m)j'ais décider de la faire en structure métallique la question est comment je vais calculer cette structures (le dimensionnement des elements structurants tel que les (H)).sachant que sur toute la périphérie d'ouverture de la dalle il existantes une acrotère d'épaisseur de 15cm sur une hauteur de 1.m si vous avez un logicielle que je peut utiliser pour mes calcules sachant que j'ais jamais calculer une structure métalique vous me le donner CVP merci cordialement .