Aller au contenu
Posté(e)
comment_104900

Bjr. Jai besoin d'aide

J'ai un souci et j'ai besoin d'aide. Je suis entrain d'étudier portique métallique de 25 m de portée en IPE 330 de hauteur 6.50m pour les poteaux et IPE 300 pour traverses. La hauteur au faitage est 9.25m  . Les traverses ont une portée mini de 12.5m. La portée de la panne est 6.67m. 
Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver une section convenable à ELU. J'ai changer de section de IPE 300  jusqu'à IPE 600 et meme plus, robot me dit toujours  profilé instable. Je trouve cela curieux. Poids couverture + pannes= 0.1KN/m², pression du vent = 0.50kpa et la pluie=0.15kN/m². Peut etre qu'il ya un paramètre de calcul que je n'ai pas activé. En tout cas je ne omprend pas. Aider moi.
Merci d'avance.

• Réponses 4
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_104945

Bonsoir,

et merci Professeur pour votre soutien.
Moi, j'ai pratiquement le même souci sinon plus compliqué d'ailleurs. En fait je veux dimensionner une toiture en charpente de 25 m de large et de 50 m de long. Donc en deux pentes symétriques, de part et d'autre les traverses auront une portée de 12,5 m et seront posées sur des poteaux avec semelles isolées tous des 5 m environ.
NB: traverse de 12,5 m = 10 m intérieur + 2,5 m pour auvent
Je vous sollicite pour des éclaircissement sur la conception et le dimensionnement.
Merci d'avance

Modifié par Rcivil

• 4 semaines après...