Jump to content
Posted
comment_104908

Bonjour,

Je voulais poser une question qui m'intrigue, est ce que les logiciels de calcul en éléments finis, notamment Effel, tient compte des moments induits par le déplacement des nœuds d'une structure sous effort horizontal ( effet de second ordre) ?

• Replies 7
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Oui et non. Quand tu prend en compte les effets du second ordre tu passe en calcul non-linéaire. Par défaut les logiciels de structure font les calculs en géométrie non déformée. Par contre (sur robot

• Merci pour le conseil, j'ai comparé les deux cas linéaire et non-linéaire avec un exemple simple à vérifier en calcul manuel.

• http://img15.hostingpics.net/pics/713156Sanstitre.png  

Featured Replies

comment_104910

Oui et non. Quand tu prend en compte les effets du second ordre tu passe en calcul non-linéaire. Par défaut les logiciels de structure font les calculs en géométrie non déformée. Par contre (sur robot en tout cas) tu peux dire au logiciel de prendre en compte la déformée.

• Author
comment_104912

Merci pour ta réponse Berenthor, j'ai trouver la où il  faut cocher calcul non-linéaire sur Effel pour qu'il prend en compte les effets du second ordre.

comment_104915

Après je ne peux que te conseiller de chercher des tutos pour comprendre comment faire une analyse non-linéaire sur logiciel. Cochez une case n'est pas suffisant peut être...

comment_104918

Bonjour,

Je sais que les logeciels de calcul des structures SAP, ETABS, RSA, prend en compte l' effet P delta (effet de second ordre ), mais il le prend pas automatiquement (lorsque on lance les calculs on peut inclure ce volet )

• 9 months later...