Aller au contenu
Posté(e)
comment_104989

Bonjour Chers compères,

Je travail en ce moment sur l'extension d'un bâtiment existant. Le problème c'est que les nouvelles fondations se reposent sur les anciennes.Cette disposition est - elle recommandée? Est ce que la charge provenant des nouvelles fondations n 'aura pas un impact sur les anciennes. Quelles autres solutions je puisse envisager. Merci pour votre contribution.

Extension.pdf

• Réponses 7
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_105000
il y a 2 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

bjr ta question n'est pas explicite,les nouvelles fondations se reposent sur les anciennes,je n'ai pas bien compris cette phrase,tu allais dire quoi au juste?

Bonjour Aime

je te mets l'image en PJ qui parle mieux.

Extension.pdf

• Membre Leader
comment_105001

Bonjour, telque j'ai vu sur ton fichier PDF ,cette deposition est à éviter, puisque, l'ancien batiment avec sa fondation, le sol a tassé ,et le tassement a atteint une certaine valeur,et le batiment a son équilibre, en venant disposé la fondation de ce nouveau batiment qui apparement c'est un batiment très chargé vu l'ordre des grandeurs de ces semelles, donc , les charges provenant du nouveau batiment aura une incidence sur la fondation de l'ancien batiment, il pourra exercé une pression supplémentaire à celle -ci  qui pourra destabiliser l'ancien du batiment, du point de vue exécution des travaux comment vous procederez  aux travaux de terrassement ceci demandera beaucoup des mésures  et téchniques de terrassement.

Alors si le nouveau batiment est encore en phase de conception, cad ce n'est pas encore construit, alors il faudra peut etre  penser à faire des semelles filantes suivant le sens de tes longrines  Lr  cad dans le sens longitudinale  et prévoir un joint de rupture entre l'ancien et la nouvelle structure, et prendre des dispositions spécifiques  pour les travaux de terassement 

comment_105005
Il y a 5 heures, LE GENICIEN a dit :

Bonjour Chers compères,

Je travail en ce moment sur l'extension d'un bâtiment existant. Le problème c'est que les nouvelles fondations se reposent sur les anciennes.Cette disposition est - elle recommandée? Est ce que la charge provenant des nouvelles fondations n 'aura pas un impact sur les anciennes. Quelles autres solutions je puisse envisager. Merci pour votre contribution.

Extension.pdf

Bonjour,

tout va dépendre de l'envergure de la nouvelle structure qui servira d'extension.

Deux solution s'offre à nous:

- la première est celle décrite par Aimé

- la seconde que j'ai eu personnellement à calculer et superviser sur  chantier consistait à créer trois voiles porteurs avec SF de préférence dans le même sens que tes Lr et un joint pour le désolidariser de l'autre structure. les voiles seront surmontés par une Dalle dimensionné en conséquence qui servira d'office pour assise des poteaux. Il avait en son temps été réalisé pour deux compartiments ( R+2 et R+3)

• Membre Leader
comment_105015

La solution dépendra de la descente des charges du nouveau bâtiment, si les charges ne sont pas importantes, tu peux ripé la semelle à l’intérieur du bâtiment et tu prévoit une nervure en porte à faux sur la quelle le poteau prendra assise, sinon tu revois la disposition des poteaux.