Aller au contenu
Posté(e)
comment_105052

Bonjour a tous :)

Je voudrais savoir comment ferraille t-on les poutres et les poteaux en pratique (sur chantier) a fin de voir ce que je dois calculer.

Pour les poutres: est-ce qu'il prennent la poutre la plus sollicité et prendre le même ferraillage pour toutes les autres poutres? ou alors ferrailler par portique ou par étage?

Pour les poteaux: est-ce c'est préférable de faire la régression des poteaux ou non? vu que si on ne fait pas la régression on perdra en béton et en acier (le ferraillage sera un pourcentage de notre section de béton) mais on ma dis que sur chantier si on fait le régression on perdra du temps sur le coffrage et le ferraillage qui seront plus compliqué.

J'aimerai avoir des idées la dessus afin d’être intelligent dans les calculs et ne pas tout calculer.

Merci infiniment :)

• Réponses 4
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_105053

Bonjour

Pour le dimensionnement et le calcul des poutres si les poutres sont de travées différentes(nbres et logeur)alors il vaudrai les calculer séparément.

Pour les poteaux pour aller vite vos mieux les classées par parties, poteaux centrales et de rives.

tu fais la descente de charge sur les poteaux de rive et centraux les plus chargés et tu appliques leur ferraillages et dimensions aux autres poteaux de rives et centraux.

Ensuite,Pour les poteaux en étages ,faudrai pas perde de vue que nous devons dimensionner pour avoir le mieux possible de sécurité avec le moins possible de matériaux.donc les poteaux des derniers étages auront une section plus petite que ceux du RDC.Pour simplifier on peut appliquer la même section apoteau à  deux étages consécutifs.

a+

Modifié par cross

• Auteur
comment_105055

Merci de votre réponse cross.

Quand vous dites que je dois calculer toutes les poutres si les travées sont différentes, cela voudrait dire que le ferraillage va changer chaque 3 ou 4 mètres sur chantier (phase réalisation), je trouve qu'on va perdre beaucoup de temps comme ça non?

Pour les poteaux c'est exactement ce que j'ai fait, mais je me demandais est-ce que le béton et l'acier gagné en réduisant la section chaque 2 étages par exemples ne sera pas perdu en main d'oeuvre du coffreur et ferrailleur vu que le coffrage et le ferraillage va être plus compliqué.

en résumé pour les poteaux je propose 2 solutions:

-sois prendre la même section sur toute la hauteur (le ferraillage sera aussi grand A=0.009B RPA) mais il n y aurai as de complication dans la phase de réalisation pour le coffreur et le ferrailleur, donc c'est du temps gagné.

-sois diminuer la section chaque 3 étages par exemple (le ferraillage va diminuer aussi) mais on aura une perte de temps vu que le coffrage et le ferraillage seront plus compliqué.

je me demanda quelle est la plus économique des deux

Merci beaucoup.

comment_105059

Déjà le faite de calculer la poutre la plus chargée uniquement n'est pas correcte car le moment au appuis et en travée n'est pas pareil d'une poutre à l'autre ,plus une poutre à de travées plus elles a un moment en travée faible.mais grand en appui.

Enfin,tu tenir compte de l'aspect Economique et de la rapidité selon ton expérience des chantier.

a+

• Auteur
comment_105061

Je vous explique ce que j'ai fait, j'ai modélisé ma structure avec Robot et j'ai affiché le diagramme des moments fléchissants, j'ai pris les deux moments max dans toute ma structure (appuis et travées) et j'ai ferraillé toutes les poutres avec ces moments, c'e n'est pas vraiment économique, mais c'est pas pratique de ferrailler chaque poutre par son ferraillage on va perdre beaucoup de temps en chantier non?

je cherche une solution qui sera a la fois économique et pratique en chantier.

Merci beaucoup pour votre aide cross :)