scolange Posté(e) le 3 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2016 Bonjour à toute et tous. Je m'adresse aux personnes maitrisant l'EC2. Je cherche à vérifier la reprise de bétonnage en pied d'un voile de contreventement.Je rencontre quelques difficultés concernant les termes de l'équation de vérification. Pour cela la formule réglementaire en 3 termes est issu l'article 6.2.5 de l'EUROCODE 2 : Hypothèse : Cas d'un voile BA soumis à un torseur N,V,M "partiellement comprimé". Doit on calculer 2 contraintes résistantes : 1 en zone tendue et 1 en zone comprimée ? Si oui je pense qu'il faut procéder de la manière suivante : A) Contrainte résistante en zone comprimés = Vrd,1 terme 1 - RAS terme 2 - Calcul de la contrainte moyenne en zone comprimée. terme 3 - Calcul du ratio en prenant en compte tous les aciers présent dans la zone comprimée. (aciers répartis + 1 chainage d'about) B) Contrainte résistante en zone tendue = Vrd,2 terme 1 - =0 terme 2 - =0 terme 3 - Calcul du ratio en prenant en compte uniquement les aciers non sollicité pour la flexion (aciers répartis + (Aire réelle - Aire théorique de chainage d'about)) Une fois la contrainte max obtenue, on vérifie : Ved/(b*l) < min (Vrd,1 ; Vrd,2) =====> La zone tendue est donc toujours défavorable. Pensez vous que ma démarche est bonne ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés