Je cherche à vérifier la reprise de bétonnage en pied d'un voile de contreventement.Je rencontre quelques difficultés concernant les termes de l'équation de vérification.
Pour cela la formule réglementaire en 3 termes est issu l'article 6.2.5 de l'EUROCODE 2 :
Hypothèse : Cas d'un voile BA soumis à un torseur N,V,M "partiellement comprimé".
Doit on calculer 2 contraintes résistantes : 1 en zone tendue et 1 en zone comprimée ?
Si oui je pense qu'il faut procéder de la manière suivante :
A) Contrainte résistante en zone comprimés = Vrd,1
terme 1 - RAS
terme 2 - Calcul de la contrainte moyenne en zone comprimée.
terme 3 - Calcul du ratio en prenant en compte tous les aciers présent dans la zone comprimée. (aciers répartis + 1 chainage d'about)
B) Contrainte résistante en zone tendue = Vrd,2
terme 1 - =0
terme 2 - =0
terme 3 - Calcul du ratio en prenant en compte uniquement les aciers non sollicité pour la flexion (aciers répartis + (Aire réelle - Aire théorique de chainage d'about))
Une fois la contrainte max obtenue, on vérifie :
Ved/(b*l) < min (Vrd,1 ; Vrd,2) =====> La zone tendue est donc toujours défavorable.
You can post now and register later.
If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.
Bonjour à toute et tous.
Je m'adresse aux personnes maitrisant l'EC2.
Je cherche à vérifier la reprise de bétonnage en pied d'un voile de contreventement.Je rencontre quelques difficultés concernant les termes de l'équation de vérification.
Pour cela la formule réglementaire en 3 termes est issu l'article 6.2.5 de l'EUROCODE 2 :
Hypothèse : Cas d'un voile BA soumis à un torseur N,V,M "partiellement comprimé".
Doit on calculer 2 contraintes résistantes : 1 en zone tendue et 1 en zone comprimée ?
Si oui je pense qu'il faut procéder de la manière suivante :
A) Contrainte résistante en zone comprimés = Vrd,1
terme 1 - RAS
terme 2 - Calcul de la contrainte moyenne en zone comprimée.
terme 3 - Calcul du ratio en prenant en compte tous les aciers présent dans la zone comprimée. (aciers répartis + 1 chainage d'about)
B) Contrainte résistante en zone tendue = Vrd,2
terme 1 - =0
terme 2 - =0
terme 3 - Calcul du ratio en prenant en compte uniquement les aciers non sollicité pour la flexion (aciers répartis + (Aire réelle - Aire théorique de chainage d'about))
Une fois la contrainte max obtenue, on vérifie :
Ved/(b*l) < min (Vrd,1 ; Vrd,2) =====> La zone tendue est donc toujours défavorable.
Pensez vous que ma démarche est bonne ?
Merci