Aller au contenu
Posté(e)
comment_105078

Bonjour , 

Je suis un nouveau ingénieur et j'ai vraiment besoin d'aide , veuillez s'il vous plait me dire de quel type s'agit il cette charpente et la méthode de montage ,

parce que elle ressemble pas a une charpente treillis , svp c'est urgent .

merciiii

Sans titre.jpg

• Réponses 2
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_105089

Bonjour

Il s'agit d'une charpente composé de deux arbalétriers et sous tendue par un tirant, on peut dire sinon deux arbalétriers "tiranté" en tête de poteau.

Cet ensemble est monté sur les poteaux courts (je pense que ce sont des portiques, l'assemblage poteau/arbalétriers doit être encastré, mais cela pourrait être simplement articulé en tête de poteaux), eux même mis en œuvre sur des poteaux composé (qui ont l'air encastré en pied).

Le fonctionnement de la charpente est assez proche d'un treillis, les arbalétriers sont en compression et en flexion, le tirant en traction seule (sous cas de charges verticales descendantes), pour un cas de charges ascendantes de soulèvement, le tirant n'apporte pas de résistance, seuls les arbalétriers travaillent en flexion.

C'est un montage classique, souvent on monte les deux arbalétriers au sol, en réalisant l'assemblage du faitage, ensuite on lève l'ensemble pour s'accrocher au poteau, et ensuite on mets en place le tirant, qui sera réglé (mis en tension) par un ridoir.

Cordialement

Modifié par keuj84

comment_105140

Question de MILANCH :

bonjour , 

c'est a propos du montage de l'hangar tiranté , je veux savoir les étapes de montage étape par étapes , par exemple , je doit commencer par poser les poteaux d'une seule fil avec les stabilité et les reliés entre eux avec la sablière ou les lisses , aprés posé un autre poteau pour former un écaire , aprés je commence par poser les fermes , et ...... ,