Aller au contenu
Posté(e)
comment_105078

Bonjour , 

Je suis un nouveau ingénieur et j'ai vraiment besoin d'aide , veuillez s'il vous plait me dire de quel type s'agit il cette charpente et la méthode de montage ,

parce que elle ressemble pas a une charpente treillis , svp c'est urgent .

merciiii

Sans titre.jpg

• Réponses 2
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_105089

Bonjour

Il s'agit d'une charpente composé de deux arbalétriers et sous tendue par un tirant, on peut dire sinon deux arbalétriers "tiranté" en tête de poteau.

Cet ensemble est monté sur les poteaux courts (je pense que ce sont des portiques, l'assemblage poteau/arbalétriers doit être encastré, mais cela pourrait être simplement articulé en tête de poteaux), eux même mis en œuvre sur des poteaux composé (qui ont l'air encastré en pied).

Le fonctionnement de la charpente est assez proche d'un treillis, les arbalétriers sont en compression et en flexion, le tirant en traction seule (sous cas de charges verticales descendantes), pour un cas de charges ascendantes de soulèvement, le tirant n'apporte pas de résistance, seuls les arbalétriers travaillent en flexion.

C'est un montage classique, souvent on monte les deux arbalétriers au sol, en réalisant l'assemblage du faitage, ensuite on lève l'ensemble pour s'accrocher au poteau, et ensuite on mets en place le tirant, qui sera réglé (mis en tension) par un ridoir.

Cordialement

Modifié par keuj84

comment_105140

Question de MILANCH :

bonjour , 

c'est a propos du montage de l'hangar tiranté , je veux savoir les étapes de montage étape par étapes , par exemple , je doit commencer par poser les poteaux d'une seule fil avec les stabilité et les reliés entre eux avec la sablière ou les lisses , aprés posé un autre poteau pour former un écaire , aprés je commence par poser les fermes , et ...... , 

une autre question , est ce que je peux faire l'assemblage de deux fermes avec les pannes sur terre aprés je fais le levage comme on fais dans la charpente légère , 

cdt

Bonjour, je retransmet votre message pour que le forum puisse profiter de la discussion :)

Si ce sont bien des poteaux encastré en pied, il faut commencer le montage des poteaux, ils seront autostables, car encastré en pied, si ils ne le sont pas il faut prévoir la mise en œuvre de stabilités provisoires.

Ensuite il faut placer les petits poteaux qui sont a mon avis aussi encastré en tete des poteaux composées.

Mettre en place les butons en tête de poteaux afin de s'assurer que les entraxes en entre des poteaux soit les bons.

Puis faire le montage au sol des arbalétriers, avec les échantignolles et les pannes dessus.

Souvent on préfère monter au moins deux portiques entièrement, ceux avec les stabilité hors plan (croix de st Andrée, ou portique), avant de continuer a monter le reste.

Il est beaucoup plus pratique de monter deux files d'arbaletriers avec les pannes entre les deux, et si la charge de la grue le permet, de soulever l'ensemble.

Si certaines pannes sont en continuités sur plusieurs appuis, on peut les coupés au droit des joint de montage et réaliser une éclisse de continuité une fois en place.

Le serrage des tirants s'effectuera en dernier (avant de mettre en œuvre la couverture), ils devrait permettre que l'ensemble des poteaux soit bien d'aplomb après le serrage

Cordialement.