Aller au contenu
Posté(e)
comment_105095

Salut a tous,

je suis entraîne de faire la conception d'une toiture brisée (voir capture) et j'ai quelques questions a poser:

- Comment faire le choix de type de traverse (poutre ajourées,à treillis,......), et dans mon cas et d’après la forme de la toiture quel est le choix le plus adapté d’après vous?

- Dans le cas d'une poutre a treillis je veux savoir quelle types de treillis est plus adopté pour ma toiture (pratt,warren,......) et quel types sections je peut utilisé, et je veux avoir une idée sur l'assemblage des membrures au niveau des points de brisures et au niveau des poteaux car je veux avoir des encastrements au niveau de ces derniers afin de soulager les fondations (sol médiocre) 

Merci d'avance

toiture.PNG.feb41ed60c8c011cd8087f711e1c

Modifié par Aimen21

• Réponses 3
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_105143

Bonjour

Vu les portées un système de portique est peut être a privilégier.

Je ne connais pas vos charges, mais si c'est de la charpente assez légère, un portique avec un arbalétrier droit de 16.3, avec des assemblages encastrés sur les poteaux (jarret).

Avec une structure légère pour faire votre deuxième pente sur arbalétrier.

A première vue une poutre en I ou PRS de 90cm pourrait suffir, et vos assemblages serait bien plus simple a faire. Pour vos poteaux si vous avez un probleme de place, vous pouvez opté pour des poteaux de type HEB de grande hauteur, ou alors carrément des PRS a section variable.

le probleme c'est que si on préfère une structure treillis, l'encastrement poteau/poutre-treillis va être difficile a réaliser (et va générer de efforts dans le treillis loin d’être négligeables.)

Quel est la hauteur de vos poteaux ? Le type de charges ?

Cordialement.

Capture.PNG

• Auteur
comment_105193

Vu les portées un système de portique est peut être a privilégier.

Je ne connais pas vos charges, mais si c'est de la charpente assez légère, un portique avec un arbalétrier droit de 16.3, avec des assemblages encastrés sur les poteaux (jarret).

Avec une structure légère pour faire votre deuxième pente sur arbalétrier.

A première vue une poutre en I ou PRS de 90cm pourrait suffir, et vos assemblages serait bien plus simple a faire. Pour vos poteaux si vous avez un probleme de place, vous pouvez opté pour des poteaux de type HEB de grande hauteur, ou alors carrément des PRS a section variable.

le probleme c'est que si on préfère une structure treillis, l'encastrement poteau/poutre-treillis va être difficile a réaliser (et va générer de efforts dans le treillis loin d’être négligeables.)

Quel est la hauteur de vos poteaux ? Le type de charges ?

Cordialement.

Merci Beaucoup monsieur pour votre réponses et votre proposition est vraiment géniale, mais malheureusement l'architecte n'a pas accepter de changer la position du gradin et bassin (éclairage zénithal) car mon croquis précédent est basé sur ce changement, Voila quelques dessin pour faire une idée clair:

keuja.thumb.png.d586429348f833e21dc8879c

56df52670d971_keuja1.thumb.png.08c2d946c

Il s'agit d'une piscine constitue d'un seul bassin le projet est dans l'étape préliminaire (avant projet)  

A propos des charges climatiques le bâti est implanté dans une zone avec une vitesse de vent de 27m/s (2éme classe dans le zonage) même  le site est masquer, une zone presque non neigeux.

Votre proposition SVP, et merci d'avance

comment_105222

Bonjour

Dans ce cas, c'est plus simple, si vous avez un poteau en bas de pente, vous pouvez faire un simple portique.

Pour les zones cafeteria et gradin on peut garder un système réticule (articulé) pour réduire la taille des poutres, et simplifier le schéma statique global.

Le fait que votre arbalétrier est brisé vers l’extérieur, est beaucoup moins gênant, que la conception precedente.

Cordialement.

Capture.PNG