Aller au contenu
Posté(e)
comment_105227

j'ai une question sur les sens des poutrelle , normalement on choisit la  longueur  minimale en raison économique des dalle , mais je trouve dans des bureau d'étude que j'ai effectué des stage qu'il font le contraire . 

• Réponses 5
  • Vues 4.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, il est évidant que selon le sens de disposition de poutrelles les charge transmises aux poutres sont différentes. vous aurez des poutres qui vont supporter presque la totalité du pl

• ouali_hacene
    ouali_hacene

bonjour tout le monde j'ai rencontrer  un problème avec le sense des poutrelles préfabriquées ,car ce dernier  il été parallèle   avec un mur en double cloison qui sépare deux logements ( on

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, bonjour, je n'ai pas bien saisi le problème, si problème y a . en tout état de cause le sens des poutrelles n'est pas impérativement fixé en fonction des portées.le plus important,

recommended_posts

comment_105228

Salut abnay

le sens des poutrelles dépend de plusieurs facteur et du concepteur.

en principe on prend la plus petite travée quand on a une seule travée en générale dans les petites construction mais lorsque l'on a plusieurs travée,il est souvent judicieux de garder le sens de portée le plus avantageux en matériaux et qui reduit les moments max en travée .

a+

• 11 mois après...
comment_114152

bonjour,

il est évidant que selon le sens de disposition de poutrelles les charge transmises aux poutres sont différentes.

vous aurez des poutres qui vont supporter presque la totalité du plancher et d'autres qui ne supporteront que leur poids propre et celui des murs éventuellement..

ainsi vous aurez des poutres principales et des poutres secondaires ( appelées aussi chainages).

A+

• 2 mois après...
comment_117323

bonjour tout le monde

j'ai rencontrer  un problème avec le sense des poutrelles préfabriquées ,car ce dernier  il été parallèle   avec un mur en double cloison

qui sépare deux logements ( on a jugé qu'un poutrelle est incapable de supporter le poids) , alors  l'astuce c'était de prendre le sens perpendiculaire au mur  et que les poutrelles reprenant une portion du mur  selon la largeur participante (avec application de la méthodes d'Alber caquot) .

• 2 semaines après...
comment_117601

bonjour,

bonjour,

je n'ai pas bien saisi le problème, si problème y a . en tout état de cause le sens des poutrelles n'est pas impérativement fixé en fonction des portées.le plus important, pour des raison de sécurité de confort et d'économie est de s'assurer que le plancher choisi, c'est à dire le type de poutrelles réponde à ces conditions ( résistance , flèche)

donc quelle que soit la raison qui vous pousse à changer de sens vous devez faire toutes les vérification de résistance et de flèche.

A+