Posted March 15, 20168 yr comment_105305 Bonjour, Je suis entrain de calculer une poutre bi encastré avec Robot, qui fait partie d'une structure. elle ne fait pas partie d'une poutre continue. Sauf que robot me donne un ferraillage plus important en haut qu'en bas. Problème de paramétrage ? Merci pour votre aide Edited March 15, 20168 yr by merrabai PJ
March 15, 20168 yr comment_105307 bonjour c'est normal le moment d'encastrement est ql²/12 en appui alors qu'il est de ql²/24 en travée. ou donne nous encore tes charges et les dimensions de ta poutre. a+
March 15, 20168 yr Author comment_105309 Oui mais cela ne m'étonnerai pas sur les appuis, mais en travée c'est pas le cas.. ma poutre fait 300x600, et subit une moment fléchissant : à l'ELU C'est dans le paramétrage du ferraillage? qu'est ce que vous mettez comme paramètres sur RSA ? Merci,
March 16, 20168 yr comment_105346 Bonsoir j’ai a peu près les même valeurs que toi. et le ferraillage est a peu près pareil car il y a plus d'armature sup que inf. je te donne le feraillage plus tard.
March 17, 20168 yr comment_105352 Le 15/3/2016 at 09:50, merrabai a dit : Bonjour, Je suis entrain de calculer une poutre bi encastré avec Robot, qui fait partie d'une structure. elle ne fait pas partie d'une poutre continue. Sauf que robot me donne un ferraillage plus important en haut qu'en bas. Problème de paramétrage ? Merci pour votre aide SALAM, je pense que oui c'est un problème de paramétrage je pense dans le choix du diamètre minimale et le nombres de lits (inférieur) dans les paramètres de ferraillage, si le moment fléchissant est dimensionnant (car si votre poutre est suffisamment courte tu va obtenir un effort tranchant dimensionnant mais je pense pas que c'est le cas) : Alors d'aprés les valeurs des moments comme ferraillage sup(APUIS) tu peut utilise 6HA10 (2lits) ce qui donne une section d'acier optimale, dans le ferraillage inf(TRAVEE) 2HA12 est plus que suffisante pour vérifié consulter le tableau de calcul du ferraillage théorique,ci-joint un calcul avec EXPERT: rc_note.docx Cordialement
March 17, 20168 yr Author comment_105354 Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses, ma poutre fait environ 6m et donc ces 6HA10 vous les faites filer tout le long de la poutre ? pour des raisons de mise en oeuvre, ou on les arrête au point du moment nul ? Remarque: nous sommes en zone sismique Merci, bien à vous
Bonjour,
Je suis entrain de calculer une poutre bi encastré avec Robot, qui fait partie d'une structure. elle ne fait pas partie d'une poutre continue.
Sauf que robot me donne un ferraillage plus important en haut qu'en bas.
Problème de paramétrage ?
Merci pour votre aide
Edited by merrabai
PJ