Aller au contenu
Posté(e)
comment_105312

Bonjour,

Je viens de commencer à m'initier à la modélisation des structures en BA avec Cypecad. Je ne cache pas que j'étais étonné par les possibilités et les facilitées qu'offre ce logiciel notamment pour le calcul des planchers. Toutefois, j'ai certaines questions :

- Question 1 : Comment le logiciel répartie la charge appliquée sur un plancher en corps creux? (ça peut paraître bête comme question mais après en comparant avec un calcul manuel j'ai réalisé que les efforts transmis à la poutre sont sous estimés).

- Question 2 : La liaison entre le radier est caractérisée par un coefficient de raideur du sol k. Est ce que le logiciel libère le soulèvement du radier (on sait tous que le sol ne peut pas l'empêcher)?

Merci d'avance

• Réponses 9
  • Vues 4.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_105423

Bonjour,

Tout d'abord à quel type de plancher à corps creux faites vous référence? Voir images jointe, il y a les "planchers sur poutrelles", les "dalles alvéolées", et les "planchers réticulés" qui répondent à cette définition dans CYPECAD. Et parmis les planchers sur poutrelles il y a les "sur poutrelles armées", "sur poutrelles précontraintes", "sur poutrelles coulées sur site", "sur poutrelles métalliques", "sur poutrelles JOIST"... Merci de préciser donc.

Pour ce qui est du report de charge, tout d'abord sachez que CYPECAD discrétise le plancher de la manière suivante, pour un plancher sur poutrelle: 1 barre par poutrelle, avec respect des entraxes définis.

Le poids appliqué sur chaque barre correspond simplement au poids du plancher par m² multiplié par l'entraxe, ce qui amène à une charge par ml de poutrelle.

N'hésitez pas à nous reporter votre calcul manuel, et le projet CYPECAD correspondant, pour vous aider à le confronter à la résolution de CYPECAD. Echangez pour cela avec le support technique qui vous correspond: http://services.cype.fr/support_technique.htm

Pour ce qui est des radiers, lorsque vous consultez les résultats dans l'ongelt 'Résultats', menu 'Courbes enveloppes>Décollement dans les dalles de fondation' vous pourrez idnetiier par des points rouge sur le radier/dallage les points de soulèvement.

L'aide associée à cette fonction (touche F1 ou point d'interrogation bleu) vous dit: "En sélectionnant cette option, les zones qui ont ce problème (si c'est le cas) apparaîtront encerclés de rouge. La valeur du soulèvement vous sera indiqué en positionnant votre souris sur ces points.
Dans l'analyse effectuée le programme réalise une discrétisation de la dalle sous la forme d'une maille, qui est résolue selon des méthodes matricielles. Un ressort est mis en place aux noeuds de croisement des barres du maillage, ressort dont le coefficient de raideur est le produit du module de réaction par l'aire d'influence. S'il se produit un déplacement vertical absolu vers le haut de l'un des noeuds, le programme émet un avis avec cette option. Si cela devait arriver, les ressorts travailleraient à la traction en ces points. Comme le terrain de fondation ne peut pas travailler en traction, le résultat du calcul dans ce cas serait inexact.
Une solution peut être d'augmenter l'épaisseur de la dalle afin d'obtenir une plus grande rigidité et de mieux répartir les charges sur le terrain."

Lorsque cela se produit, il faut donc renforcer cette zone pour éviter un décollement, ou si c'est souhaité (rarissime?), remplacer la zone indiquée par un plancher standard pour libérer en soulèvement la zone indiquée.

20-03-2016 11-00-23.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_105449
Il y a 22 heures, CYPE France a dit :

Bonjour,

Tout d'abord à quel type de plancher à corps creux faites vous référence? Voir images jointe, il y a les "planchers sur poutrelles", les "dalles alvéolées", et les "planchers réticulés" qui répondent à cette définition dans CYPECAD. Et parmis les planchers sur poutrelles il y a les "sur poutrelles armées", "sur poutrelles précontraintes", "sur poutrelles coulées sur site", "sur poutrelles métalliques", "sur poutrelles JOIST"... Merci de préciser donc.

Pour ce qui est du report de charge, tout d'abord sachez que CYPECAD discrétise le plancher de la manière suivante, pour un plancher sur poutrelle: 1 barre par poutrelle, avec respect des entraxes définis.

Le poids appliqué sur chaque barre correspond simplement au poids du plancher par m² multiplié par l'entraxe, ce qui amène à une charge par ml de poutrelle.

Bonjour,

Au Maroc (et je crois même en France) lorsqu'on dit plancher en corps creux cela veut dire plancher à poutrelles. Dans mon cas je tiens à préciser qu'il s'agit de poutrelles préfabriquées en béton armé ou précontraint.

Il y a 22 heures, CYPE France a dit :

Pour ce qui est des radiers, lorsque vous consultez les résultats dans l'ongelt 'Résultats', menu 'Courbes enveloppes>Décollement dans les dalles de fondation' vous pourrez idnetiier par des points rouge sur le radier/dallage les points de soulèvement.

L'aide associée à cette fonction (touche F1 ou point d'interrogation bleu) vous dit: "En sélectionnant cette option, les zones qui ont ce problème (si c'est le cas) apparaîtront encerclés de rouge. La valeur du soulèvement vous sera indiqué en positionnant votre souris sur ces points.
Dans l'analyse effectuée le programme réalise une discrétisation de la dalle sous la forme d'une maille, qui est résolue selon des méthodes matricielles. Un ressort est mis en place aux nœuds de croisement des barres du maillage, ressort dont le coefficient de raideur est le produit du module de réaction par l'aire d'influence. S'il se produit un déplacement vertical absolu vers le haut de l'un des nœuds, le programme émet un avis avec cette option. Si cela devait arriver, les ressorts travailleraient à la traction en ces points. Comme le terrain de fondation ne peut pas travailler en traction, le résultat du calcul dans ce cas serait inexact.
Une solution peut être d'augmenter l'épaisseur de la dalle afin d'obtenir une plus grande rigidité et de mieux répartir les charges sur le terrain."

Lorsque cela se produit, il faut donc renforcer cette zone pour éviter un décollement, ou si c'est souhaité (rarissime?), remplacer la zone indiquée par un plancher standard pour libérer en soulèvement la zone indiquée.

La solution que vous proposez est trop simplificatrice et risque de nous fausser. Car si on modélise un radier sur des appuis élastiques de raideur k (en traction et compression) et qu'après consultation des résultats nous avons que des zones comprimées cela ne veut pas dire qu'effectivement le radier ne se soulève pas car il se peut que cette absence de décollement est engendré en partie par l'effet des ressorts. 

Posté(e)
comment_105453

Bonjour,

Dans ce cas, il vous faut utiliser les "planchers sur poutrelles" "sur poutrelles armées", ou "sur poutrelles précontraintes".

Vous nous avez indiqué ne pas être d'accord avec le report de charges, pouvez expliciter ici ou dans une pièce jointe votre contre-calcul manuel.

Pour les radiers, je comprends ce que vous voulez dire pour des valeurs limites (0.00mm) de compression, mais si vous n'avez que des zones comprimées, c'est bien parce l'ensemble des ressorts sont comprimés. Il n'y a donc pas de soulèvement du radier.

Posté(e)
  • Auteur
comment_105454

Pour la question des planchers en corps creux. Je ne comprend pas pourquoi le diagramme d'effort tranchant a l'allure ci joint. Je m'attendais à ce que l'effort tranchant au droit poutre du portique 9 et portique 8 soient égales. Est ce que c'est à cause de la continuité des 2 planchers à poutrelles?

Malheureusement je n'arrive pas à joindre ma pièce!! Mais je peux formuler ma question comme suit :

Est ce que Cypecad tient compte de la continuité des planchers à poutrelles dans la descente de charges? Si oui comment éviter cela?

Posté(e)
  • Auteur
comment_105462

J'ai réussi finalement à résoudre le problème via l'outil "Encastrement" de l'onglet "Entrée des poutres". C'est une sorte de relâchement linéaire des bords des planchers.

salutations

Posté(e)
comment_105471

Bonjour,

C'est ce que je pensais vous suggérer, mais je voulais être sûr du problème rencontré par une copie d'écran.

Oui, CYPECAD considère les continuités de planchers lorsque les poutrelles sont mises en vis-à-vis. En articulant la face du plancher, il faut bien en compte la rupture de continuité en ne mettant pas en place d'armature de chapeau dans les planchers, sans quoi il y a bel et bien encastrement (dans la réalité) et la "descente de charge" n'est pas la même.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…