Aller au contenu
Posté(e)
comment_105405

bonjour tout le monde.

un propriétaire d'un villa (R+2) veut construire un mur de soutènement pour stopper le remblai juste à coté  et qui sera en même temps un voile .

 la semelle filante et l'amorce ont été déjà coulés , on a deux problèmes :

1/ la semelle est sans talon alors je me demande si cela est normal !

2/la hauteur d'étage 5m,  je me demande aussi si cela est normal !

merci

56ed366a409e1_Sanstitre.thumb.jpg.e52f7d

 

 

  • Réponses 14
  • Vues 12.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    ou alors tu pourra proceder de la sorte ,tout depend comment se présente ta structure,  car l'autre possibilité pour te faciliter les calculs serait là où passe  les planchers sur le voile tu prévoit

  • kharasana
    kharasana

    Bonjour Voile et en même temps mur de soutènement, pour le talon ou la bêche je ne pense pas qu'il risque un glissement sous sa semelle, étant donné qu'il fait partie d'une structure.  Cordi

  • christykep
    christykep

    Voici en PJ un exemple de ferraillage du voile en question mais avec une hauteur de 1.90 m. 5 m de haut c'est quand même grand, et pour une bonne stabilité du voile il va falloir mieux ajuster le

Images postées

recommended_posts

comment_105425

Bonjour,

Sara BV, en général d'accord avec les commentaires.

Pas de talon tout à fait possible car il ne s'agit pas d'un mur de soutènement isolé, c'est un (grand!) soubassement et de fait les efforts de glissement peuvent être repris par la structure générale, mais cela reste à vérifier sur chaque semelle du bâtiment au prorata des efforts de glissement..

Pour la hauteur 5 m, bien sur que ce n'est pas normal, au sens qu ce n'est pas classique. Mais c'est votre projet, il faut le calculer ainsi... Pour le calcul, on a effectivement une flexion composée, avec plus ou moins d'impact de la composante normale de descente de charge vis à vis de la flexion du mur face aux poussées des terres. Vous arriverez plutôt effectivement à une ferraillage type plancher, avec aciers en chapeaux en face droite du voile sur l'appui intermédiaire du premier plancher.

Par ailleurs, les réactions d'appui sur les deux planchers ne seront pas négligeables, et il convient de vérifier ces planchers pour résister à ces efforts normaux, en plus des efforts de flexion auxquels ils sont soumis.

Il manque de nombreuses informations dans votre question, et il n'y a pas de dispositions constructives typiques pour ce type d'ouvrage: il faut réaliser une étude par le calcul (manuel ou logiciel, par exemple CYPECAD), seul le calcul répondra à vos questions. Et remettra sans doute en question la semelle et l'amorce déjà coulés, si ceux ci n'ont pas été calculés pour résister aux efforts considérés.

 

comment_105426

Les éléments à préciser seraient:

 - épaisseur et constitution des 2 planchers (dalle béton armé, poutrelles et si c'est le cas, orientation des poutrelles...)

 - charge /m² de plancher, par cas de charge (exploitation, permanente)

 - vue en plan des niveaux, existence de refents transversaux?

 - dimensions "souhaitées" du voile et de sa semelle

 - type de terrain: grave?

 

  • Expert
comment_105432

Bonjour,

Vous intervenez sur cette opération en quelle qualité (M.Oeuvre, B.E, Bureau Contrôle..)?

Le dimensionnement et les plans de ferraillage doivent être réalisés par un B.E.

Il convient de prendre en compte l'ensemble de la structure, tel que précisez ci-dessus et d'être cohérent dans les hypothèses ainsi que dans l'exécution.

  • Auteur
comment_105434

je vous remercie pour ttes ces réponses .

le problème  était la démarche à suivre et comprendre le comportement du voile (voile ou M, sout) et en lisant vos commentaires je pense que j'ai pu extraire quelques idées !

merci encore .

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…