March 19, 20168 yr comment_105421 merci monsieur j'ai essayer l"experience de toute la structure avec le programme autodesc roobot 2014 mais que vous entrer la charge se sol sur la structure le programme ne foctionné pas
March 20, 20168 yr comment_105425 Bonjour, Sara BV, en général d'accord avec les commentaires. Pas de talon tout à fait possible car il ne s'agit pas d'un mur de soutènement isolé, c'est un (grand!) soubassement et de fait les efforts de glissement peuvent être repris par la structure générale, mais cela reste à vérifier sur chaque semelle du bâtiment au prorata des efforts de glissement.. Pour la hauteur 5 m, bien sur que ce n'est pas normal, au sens qu ce n'est pas classique. Mais c'est votre projet, il faut le calculer ainsi... Pour le calcul, on a effectivement une flexion composée, avec plus ou moins d'impact de la composante normale de descente de charge vis à vis de la flexion du mur face aux poussées des terres. Vous arriverez plutôt effectivement à une ferraillage type plancher, avec aciers en chapeaux en face droite du voile sur l'appui intermédiaire du premier plancher. Par ailleurs, les réactions d'appui sur les deux planchers ne seront pas négligeables, et il convient de vérifier ces planchers pour résister à ces efforts normaux, en plus des efforts de flexion auxquels ils sont soumis. Il manque de nombreuses informations dans votre question, et il n'y a pas de dispositions constructives typiques pour ce type d'ouvrage: il faut réaliser une étude par le calcul (manuel ou logiciel, par exemple CYPECAD), seul le calcul répondra à vos questions. Et remettra sans doute en question la semelle et l'amorce déjà coulés, si ceux ci n'ont pas été calculés pour résister aux efforts considérés.
March 20, 20168 yr comment_105426 Les éléments à préciser seraient: - épaisseur et constitution des 2 planchers (dalle béton armé, poutrelles et si c'est le cas, orientation des poutrelles...) - charge /m² de plancher, par cas de charge (exploitation, permanente) - vue en plan des niveaux, existence de refents transversaux? - dimensions "souhaitées" du voile et de sa semelle - type de terrain: grave?
March 20, 20168 yr Expert comment_105432 Bonjour, Vous intervenez sur cette opération en quelle qualité (M.Oeuvre, B.E, Bureau Contrôle..)? Le dimensionnement et les plans de ferraillage doivent être réalisés par un B.E. Il convient de prendre en compte l'ensemble de la structure, tel que précisez ci-dessus et d'être cohérent dans les hypothèses ainsi que dans l'exécution.
March 20, 20168 yr Author comment_105434 je vous remercie pour ttes ces réponses . le problème était la démarche à suivre et comprendre le comportement du voile (voile ou M, sout) et en lisant vos commentaires je pense que j'ai pu extraire quelques idées ! merci encore .
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