Posted March 14, 200816 yr comment_7210 BONSOIR cette photo montre l'effondrement des etages superieurs d'un batiment sous l'effet sismique .... la question qui se pose , pourquoi les etages inférieurs y compris le RDC sont épargnés par le seisme malgré que l'effet sismique est néfaste au niveau de la base ??? ce thème declenchera un profond débat qui touche le mecanisme d'effondrement des ouvrages en béton armé
March 14, 200816 yr comment_7214 bonsoir tt le monde: sans rentrer trop dans les details ; Je pense a la regidite des etages sup qui est tres faibles par rapport aux etages du dessous.
March 14, 200816 yr comment_7220 Salut tout le monde... Mexico est une ville bâtie sur un sol qui tasse presque à vue d'oeil,ils ont même un sérieux probléme avec leur Métro.Ce sol amplifie aussi les ondes sismiques,lors d'un séisme (Je ne sais pas si celui responsable des dégâts sur la photo),l'épicentre se situait à 400 km de Mexico et il a fait d'énormes dégâts dans cette ville.Ce sont là quelques données pour enrichir le débat.
March 15, 200816 yr comment_7236 Tres peu de dones pour repondre eficacement juste pour completer la 1ere intervention j'ajoute que cela doit etre une extension qui est touche avec ce que cela implique en etude et mise en oeuvre
March 16, 200816 yr comment_7325 de ouali ce phénomene s'appel le cout de fouet du a la rigidite trés faible des étages effondré par rapport al rigidité des autres étages mais pour bien comprendre ce phénomene il faut une expertise profonde sur place
March 16, 200816 yr comment_7343 Khoya Rachid peut tu nous donnez d'autres informations pour qu'on puisse analyser la situation. Une seule photo ne permet pas de comprendre ce phénomène. :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :contrac: :contrac: :contrac: :hurt1:
March 16, 200816 yr Author comment_7346 Khoya Rachid peut tu nous donnez d'autres informations pour qu'on puisse analyser la situation. Une seule photo ne permet pas de comprendre ce phénomène. :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :contrac: :contrac: :contrac: :hurt1: bonsoir KRrimo , tu as disparu , j'espere que tu vas bien . c'est la seule photo , le constat visuel montre ce procesus d'effondrement non prévu par l'ingenieur , pour lui , le niveau de la base est le seul paramètre qui montre l'effet néfaste du seisme .
March 16, 200816 yr comment_7351 peut etre le comportement de sol tres argileux plus l'effet de séisme
March 16, 200816 yr comment_7353 MERCI RACHID, je vais bien mais je ne trouve pas beaucoup de temps pour me connecté, et sutout au sud la vie est difficile mon ami. J'ai vu un batiment à boumerdes aprés le séisme 2003, le RDC et le 1er étage et le 3éme étage sont intactes mais le 2éme étage est effondré comme un sandwitch :drapeaublanc: :drapeaublanc:
March 16, 200816 yr comment_7354 salut rachid interessante question . selon ton image j'ai l'impression il ya comme des décrochements en elevation vers les derniers etages,,,,,,, me trompes-je ?