Jump to content
Posted
comment_7210

BONSOIR :D

cette photo montre l'effondrement des etages superieurs d'un batiment sous l'effet sismique .... la question qui se pose , pourquoi les etages inférieurs y compris le RDC sont épargnés par le seisme malgré que l'effet sismique est néfaste au niveau de la base ??? ce thème declenchera un profond débat qui touche le mecanisme d'effondrement des ouvrages en béton armé

1205527475_125.JPG

  • Replies 29
  • Views 6.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_19762

Bonjour tout le monde;

On a vue le même phénomène lors du séisme de boumerdes 2003, une villa de trois étages est endommagée de la même façon que celle de la photo, alors d'après les expertises faites; le propriétaire de la villa a occupé la partie da la villa des machine trop lourdes "donc surcharges" est quand le séisme est survenu cette partie été très fragile à supporter les mouvements horizontaux du séisme.

Vous avez dit Mr Rachid que l'effet séismique est néfaste à la base; oui c'est vrai mais il ne faut pas oublier que les déplacements horizontaux sont sup qu'au dernier étage, par ce que un bâtiment est un encastrement verticale.

Enfin à mon avis.

Merci bcp.

  • 2 weeks later...
comment_20514

Il me semble que cet effondrement est du au changement des caractéristiques géometriques des éléments porteurs et de contreventement des trois derniers étages.

la rupture des plachers semble montré qu'il y n'y a pas de continuité entre les deux parties du batiement celle qui est tombé et celle qui est reté debout.

comment_20572

Bonjour ,

La réponse à votre question est la suivante: Un batiment est considéré comme une console parfaitement encastrée dans le sol, donc l'effort tranchant qui représente dans ce cas la charge sismique qui est maximum à la base par contre les deplacements et par conséquent les déformations qui sont maximum au niveau des étages superieurs

Bachir BENFERHAT

  • 1 month later...
comment_21184

Le batiment est plus rigide à droite de la photo, grand deplacement à gauche, formant grand exentricité sous charge verticales, effondrement assuré, c le fameux P Delta

  • 5 weeks later...
comment_23073

salut!

la question c'est de se demander est ce que la conception structural n'a pas changer au niveau de ces etages et aussi s'il n ya pas ya une grande difference de raideur par rapport aux etages inferieurs?

  • 1 month later...
comment_25627

bonjour rachid;

Cela pourrais être un phénomène de résonance? On a vu cetype de dommage a Mexico ;

Maissans connaitre la structure il serait très difficile de faire un diagnostic.

<o:p> </o:p>

  • 9 months later...
  • 2 weeks later...
comment_37281

Bonsoir ,

de mon humble avis les raisons peuvent êtres les suivantes:

- Une diminution brusque de la rigidité de niveau ( la rigidité entre les niveaux, niveau souple)).

- Cela aussi peut être l'effet des plancher, qui ne sont pas tous a fait rigide, peut être un défaut de conception ou la qualité des matériaux mis en œuvre.

comment_37290

Bonsoir ,

de mon humble avis les raisons peuvent êtres les suivantes:

- Une diminution brusque de la rigidité de niveau ( la rigidité entre les niveaux, niveau souple)).

- Cela aussi peut être l'effet des plancher, qui ne sont pas tous a fait rigide, peut être un défaut de conception ou la qualité des matériaux mis en œuvre.

Sur un document (une présentation, enfaite) posté sur le forum le présent immeuble y est, et la cause de la ruine mentionnée est la torsion sans plus d'explication... Il y a cette cage d'escalier qui me fait pensée à un noyau rigide excentré d'où les dégâts.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...