Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_7210

BONSOIR :D

cette photo montre l'effondrement des etages superieurs d'un batiment sous l'effet sismique .... la question qui se pose , pourquoi les etages inférieurs y compris le RDC sont épargnés par le seisme malgré que l'effet sismique est néfaste au niveau de la base ??? ce thème declenchera un profond débat qui touche le mecanisme d'effondrement des ouvrages en béton armé

1205527475_125.JPG

• Replies 29
  • Views 6.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

comment_7220

Salut tout le monde...

Mexico est une ville bâtie sur un sol qui tasse presque à vue d'oeil,ils ont même un sérieux probléme avec leur Métro.Ce sol amplifie aussi les ondes sismiques,lors d'un séisme (Je ne sais pas si celui responsable des dégâts sur la photo),l'épicentre se situait à 400 km de Mexico et il a fait d'énormes dégâts dans cette ville.Ce sont là quelques données pour enrichir le débat.

comment_7325

de ouali

ce phénomene s'appel le cout de fouet du a la rigidite trés faible des étages effondré par rapport al rigidité des autres étages mais pour bien comprendre ce phénomene il faut une expertise profonde sur place

• Author
comment_7346

Khoya Rachid peut tu nous donnez d'autres informations pour qu'on puisse analyser la situation.

Une seule photo ne permet pas de comprendre ce phénomène.

:hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :contrac: :contrac: :contrac: :hurt1:

bonsoir KRrimo , tu as disparu , j'espere que tu vas bien .

c'est la seule photo , le constat visuel montre ce procesus d'effondrement non prévu par l'ingenieur , pour lui , le niveau de la base est le seul paramètre qui montre l'effet néfaste du seisme .

comment_7353

MERCI RACHID, je vais bien mais je ne trouve pas beaucoup de temps pour me connecté, et sutout au sud la vie est difficile mon ami.

J'ai vu un batiment à boumerdes aprés le séisme 2003, le RDC et le 1er étage et le 3éme étage sont intactes mais le 2éme étage est effondré comme un sandwitch :drapeaublanc: :drapeaublanc:

comment_7354

salut rachid

interessante question .

selon ton image j'ai l'impression il ya comme des décrochements en elevation vers les derniers etages,,,,,,,

me trompes-je ?