Jump to content

Featured Replies

• Replies 29
  • Views 6.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

comment_7356

a mon avis la section du poteau d'angle n'été pas comparable à celle des autres poteaux (et ça une erreur faite par beaucoup d'ingénieurs) la plupart des ingénieurs pour dimmensionner les poteaux raisonnent à la base de la surface supporté (1/4 pour un poteau d'angle) d'ou sous éstimation malgré que les poteaux d'angle sans beaucoup sollicité

comment_7367

salem,

ben, je dirai que la forme asymétrique de l'ouvrage qui a due provoqué l'éfondrement de cette partie et non l'autre opposée, qui ... je pense qu'elle fait office de la cage d'escalier, enfin je crois, et par ca forme se trouve plus régide ( travées raprochées) donc je pense à une torsion plus prononcée sur cette partie effondrée qui a conduit à cette état de ruine.

mais cequi me tracasse c'est cette espèce de cisaillement au niveau des planchers et cette effondrement en mille-feuille, le materiau doit etre d'une qualité douteuse... ou peut'etre comme l'a cité MOHAND une extension mal soignée...

• 5 weeks later...
  • Author
comment_9039

BONSOIR :D

cette photo montre l'effondrement des etages superieurs d'un batiment sous l'effet sismique .... la question qui se pose , pourquoi les etages inférieurs y compris le RDC sont épargnés par le seisme malgré que l'effet sismique est néfaste au niveau de la base ??? ce thème declenchera un profond débat qui touche le mecanisme d'effondrement des ouvrages en béton armé

1205527475_125.JPG

les etages superieurs ont subi des dégats ... c'est quoi l'enigme de ce phénomène ??

• 1 month later...
comment_11815

slt tous le monde ,

c'est vraiment un cas trés interessant ,il nous es trés difficile de faire une approche scientifique sans avoir le maximum de données ,personellement je pense à un defaut au nivau des elements porteurs , la rupture de ces derniers à engendrés la chute du plancher et ansi de suite.

• Author
comment_11817

slt tous le monde ,

c'est vraiment un cas trés interessant ,il nous es trés difficile de faire une approche scientifique sans avoir le maximum de données ,personellement je pense à un defaut au nivau des elements porteurs , la rupture de ces derniers à engendrés la chute du plancher et ansi de suite.

c'est un sujet qui demande la reflexion et la synthèse post sismique .... le mecanisme de ruine est un enigme

comment_12003

Si on s'en tient uniquement à la photo (ce qui est clairement insuffisant pour se prononcer) je dirais que les étages supérieurs situés sur la gauche ont des déplacements plus "libres" que ceux à droite.

La déformation imposée par le séisme a provoqué la rupture d'éléments porteurs dans cette zone et l'effondrement partiel des niveaux.

• 2 months later...
  • 2 months later...
comment_19664

l explication a rapport avec l inertie et les dimension de la poutre est supérieur a celle du poteau

l'effondrement est essentiellement dû à la non résistance du noeud poteau-poutre qui est la liaison de dissipation de l'énergie sous l'agression sismique.