Jump to content
Posted
comment_105561

Bonjour,

En utlisant RDM 6 j'obtiens toujours l'effort tranchant à signe près par rapport à mes calculs ( -V(x) + ...... = 0 )

Pourquoi y a t il plusieurs conventions de signes lorsqu'on coupent et on regardent à gauche pour estimer l'équation des efforts tranchants?

Laquelle des conventions prendre, RDM6  donne un résutlat différent d'autres logiciels  : même valeur boen sûr de V ou T mais au signe près? en gros prendre la valeur absolu pour le design

Je suis étudiant en école d'ingénieur et j'espère que ma question ne paraîtra pas nulle pour certains ingénieurs :D

Bien à vous!

Edited by MrCivil

• Replies 2
  • Views 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_105572

Bonsoir ce n'est pas ujne question bète car beaucoup des techniciens aussi parfois ils ont des problèmes à ce sujet, ce qu'il faut comprendre est que c'est la meme chose ,la difference est seulement au niveau de convention utilisé par le logiciel,dans ton cas à mon avis si je comprend bien c'est la meme chose cad dans les 2 cas exemple de l'appui gauche vers le point d'application de la charge( tronçon 1-2) l'effort tranchant est positif dans ces 2 schema je m'explique.

Pour la figure 1, le tracé du diagrame se fait en fonction de l'orientation classique des axes cad que le positif est dirigé vers le haut et en plus dans ce contexte l'effort tranchant est positif lorsqu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre donc figure 1(troncon 1-2) cad de l'appui de gauche vers le point d'application de la charge,l'effort tranchant est positif.

-Pour la figure 2, tu as dit que c'est réalisé par RDM6 meme si je ne sais pas utilisé ce logiciel mais en faisant une analyse,je vois que la figure 2 le trace ldu diagramme   se fait en fonction du principe de RDM cad que la partie positive c'est la partie dont les fibres de la poutre sont tendus alors pour ta poutre vu sa configuration classique  et son chargement ,de manière classique les fibres tendues se retrouve dans la partie inferieure donc c'est la partie positive d'où le diagramme de l'effort tranchant positif sera tracé dans la partie inférieure cad la partie dont les fibres sont tendues.

voilà l'explication ,donc dans les 2 cas ,les résultats sont les memes seulement en travaillant avec ce logiciel il faut connaitre son principe et son convention des signes.